jeudi 2 janvier 2014

Les rois Mages - 2/3 -

Les rois mages n'ont pas toujours été représentés comme étant trois (Léon ( V°siècle)). Ce chiffre a donc pu être adopté pour sa représentation symbolique (ex : la sainte trinité). Par ailleurs, ces derniers ont acquis de nombreuses caractéristiques différentes au fur et à mesure de leur représentation dans l'histoire. Ils ont ainsi symbolisé les différentes variétés ethniques présentes sur Terre : d'abord - Melchior comme roi des Perses, Balthazar en roi des Arabes et Gaspard en roi de l’Inde ; aussi : - l'occident pour le plus vieux, ensuite l'orient et enfin l'Afrique pour le plus jeune … Ou encore les trois âges de la vie.

- au XIIe siècle les rapports entre l'église et la royauté sont des plus tendus. L'église trouve au XIIe siècle une opportunité de faire revenir « les rois mages » sur le devant de la scène. En effet, c'est à cette époque que l'intérêt pour les reliques sacrées est au plus haut. C'est également durant cette période que trois corps reliés par un fil d'or sont retrouvés sous un monastère de Milan. Il n'en faut pas plus à l'église pour restaurer le culte des rois mages en précisant qu'il s'agit du corps de ces derniers rapportés directement de la terre sainte dans le passé....
Le caractère divin de cette royauté n'échappe pas à Frédéric Ier roi de Germanie, qui veut restaurer l'empire chrétien au XIIème siècle. Conscient que la possession de ces reliques peut légitimer sa souveraineté et souhaitant se libérer de la tyrannie des papes de l'époque, il fait envahir Milan par son armée pour transférer leurs restes dans le saint empire romain germanique. Quelques années plus tard, son chancelier Rainald von Dassel, ordonne en qualité d'archevêque de Cologne, la mise en chantier d'une nouvelle cathédrale pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux à vouloir se recueillir auprès de leurs reliques.


Le culte des rois mages va perdurer tout au long du Moyen-âge et l'Histoire des trois rois écrite par Jean de Hildesheim au XIVème siècle, déclenche même une grande ferveur populaire en Europe. S'appuyant sur les théories de saint Jean Chrysostome, patriarche de Constantinople au IVème siècle, ce prieur de l'abbaye de Marienau révéle dans son manuscrit qu'ils ont reçu le baptême avant d’être consacrés évêques par l'apôtre Thomas pour représenter la nouvelle religion chrétienne en Orient.


Voyage des Mages (en haut) et l'Adoration des Mages (côté) sur un Limoges émail champlevé chasse , ca 1200 ( Musée de Cluny , Paris)

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