Les rois mages n'ont pas toujours été
représentés comme étant trois (Léon ( V°siècle)). Ce chiffre a
donc pu être adopté pour sa représentation symbolique (ex : la
sainte trinité). Par ailleurs, ces derniers ont acquis de nombreuses
caractéristiques différentes au fur et à mesure de leur
représentation dans l'histoire. Ils ont ainsi symbolisé les
différentes variétés ethniques présentes sur Terre : d'abord
- Melchior comme roi des Perses, Balthazar en roi des Arabes et
Gaspard en roi de l’Inde ; aussi : - l'occident pour le
plus vieux, ensuite l'orient et enfin l'Afrique pour le plus jeune …
Ou encore les trois âges de la vie.
- au XIIe siècle les rapports entre
l'église et la royauté sont des plus tendus. L'église trouve au
XIIe siècle une opportunité de faire revenir « les rois
mages » sur le devant de la scène. En effet, c'est à cette
époque que l'intérêt pour les reliques sacrées est au plus haut.
C'est également durant cette période que trois corps reliés par un
fil d'or sont retrouvés sous un monastère de Milan. Il n'en faut
pas plus à l'église pour restaurer le culte des rois mages en
précisant qu'il s'agit du corps de ces derniers rapportés
directement de la terre sainte dans le passé....
Le caractère divin de cette royauté n'échappe pas à Frédéric
Ier roi de Germanie, qui veut restaurer l'empire chrétien au XIIème
siècle. Conscient que la possession de ces reliques peut légitimer
sa souveraineté et souhaitant se libérer de la tyrannie des papes
de l'époque, il fait envahir Milan par son armée pour transférer
leurs restes dans le saint empire romain germanique. Quelques années
plus tard, son chancelier Rainald von Dassel, ordonne en qualité
d'archevêque de Cologne, la mise en chantier d'une nouvelle
cathédrale pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux à
vouloir se recueillir auprès de leurs reliques.Le culte des rois mages va perdurer tout au long du Moyen-âge et l'Histoire des trois rois écrite par Jean de Hildesheim au XIVème siècle, déclenche même une grande ferveur populaire en Europe. S'appuyant sur les théories de saint Jean Chrysostome, patriarche de Constantinople au IVème siècle, ce prieur de l'abbaye de Marienau révéle dans son manuscrit qu'ils ont reçu le baptême avant d’être consacrés évêques par l'apôtre Thomas pour représenter la nouvelle religion chrétienne en Orient.
Voyage des Mages (en haut) et l'Adoration des Mages (côté) sur un Limoges émail champlevé chasse , ca 1200 ( Musée de Cluny , Paris)
J'aime trois rois mages
RépondreSupprimerMerci beaucour
RépondreSupprimer