dimanche 19 janvier 2014

L'arbre de la connaissance du bien et du mal. -2/5-

Ce texte de Genèse, comme tout mythe, pose beaucoup plus de questions, qu'il ne donne de réponses. Aussi, faut-il s'en saisir : pour réfléchir, se questionner, et ne rien dogmatiser …
Je classerais mes propres réflexions ainsi :

Quelques idées « toutes faites », à interroger, critiquer, voire à éliminer … ?
  • Eve, la première femme : une tentatrice, qui a poussé Adam à la faute en l'incitant à croquer la pomme d’un arbre interdit. ?
  • Le sexe, est à l'origine de la faute : le fruit, c'est le sexe de la femme. L'objet que l'homme peut cueillir c'est le sexe de la femme … Le désir de ce fruit est condamnable, l’acte sexuel un péché… Et le plaisir, le goût de l'interdit.... ?
  • Ève et Adam ont été punis tous les deux d’avoir cédé au désir de transgression. C'est l'interdit lui-même, qui devient ainsi l'objet de désir... Et, Eve, devient son incarnation... ! ?
  • Eve, et Adam, entraînent avec eux, - dans leur chute - toute l'humanité dès la naissance de chaque humain ( conséquences : travailler, enfanter ...etc) ?
  • Satan - le diviseur - avait-il raison d'affirmer que Dieu craignait que les humains accède à la connaissance du bien et du mal, ( c'est à dire possède en propre leur libre-arbitre ) ?
  • Reconnaître que l'humain est un être de chair, de désir, de passion et de connaissance... : est une chose, en faire la cause, ou la conséquence de la « Chute », est-il à propos ?




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire