Je viens de voir pour la Nième fois, un film qui m'a marqué jeune: Mort à Venise (1971) de Visconti. Ce film est une adaptation d'une nouvelle de Thomas Mann (1875-1955), auteur que je mets au pinacle, en particulier pour ''La Montagne Magique''..
Eros et Thanatos ou la limite de l’Art, deux abîmes dans une recherche du sens...
Une âme peut être possédée par un désir qui s’apparente à l’absolu. Ainsi, en est-il de l’idée
de Beauté … Cette idée peut s’incarner dans une œuvre, ou dans une personne.
Une 'âme' en recherche d’un absolu, cristallise alors le temps présent sur ce qui semble être
accessible, existant…Et, si la Beauté existait...?
Pour Gustav von Aschenbach, artiste compositeur ( double de Gustav Malher ), il lui semble - et de nombreux témoignages d’artistes, confrontés à l’image de la Beauté, en témoignent - que l’âme ne peut que s’y perdre…– « Mort à Venise » est le récit de cet échec. Non pas seulement parce que ce vieil homme se croit coupable, ou parce qu’il est vieux ... Et ses souvenirs le renvoient à l’impermanence, l’irréversibilité du temps, et la mort …
Causes fondamentales de la souffrance pour le bouddhisme.
A mon avis, ce film - et c’est une des raisons pour laquelle il me touche particulièrement - nous renvoie à notre véritable destinée …
« La Quête du Graal » au travers des différentes quêtes ( Perceval, Gauvain, Lancelot …), pointe ces 'vaines passions' ( du moins dans sa continuation chrétienne...) , et déflore - et c’est le fantastique objet de la quête - ce qui contente réellement l’âme * … qui la dépasse, et qui chez l’Homme, nourrit l’Esprit.
Je dis 'âme' par facilité de langage; mais souvenons-nous que dans la tradition judéo-chrétienne, nous utilisons la
division tripartite : le corps, l'âme et l'esprit. Le corps (soma, en grec), l'âme (psychè) et l'esprit (‘nous’ ou pneuma, qui veut dire le souffle)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire