samedi 30 mai 2015

L'étonnement, et le doute -2/2-

L'étonnement dans la ''Quête'':
Cette réflexion me conduit naturellement à la mystique ( toute cistercienne …) de la Quête du Graal.

En effet « mystique » veut dire « entrer dans le mystère ». Dans la tradition ancienne, le « mystère » correspondait au rite, au sacrement … Entrer dans ce voyage symbolique, c’est partir en « quête », et d’échec en victoire,

Perceval atteint le château, mais manque le but, faute d’étonnement exprimé… ! Qu’il est donc difficile d’entrer véritablement dans sa question, et de la formuler… ! Et pourtant, l’enfant que nous étions ne craignait pas de vivre et d’exprimer son étonnement ! Du latin « extonare », signifiant frappé de la foudre, du tonnerre, l’étonnement fut de nos premières émotions fortes.

Jon_Krause


« Celui qui ne peut plus trouver ni étonnement, ni surprise, est pour ainsi dire mort, ses yeux sont fermés » (Albert Einstein dans Comment je vois ce monde, publié en 1934).
*****

"Aucun savoir ne peut résoudre l’étonnement de notre vie. Aucune illusoire maîtrise ne peut détourner le cours de l'insouciant ruisseau qui va en nous et ne sait où il va, accédant à des instincts en friche, bouleversant des terres sans âge, dont le soulèvement se confond alors avec douleur qui nous vient, insupportable, radieuse." ~ Christian Bobin  (Le huitième jour de la semaine)

Oui, je m'étonne... bien sûr, que l'Univers soit; de mes pensées, de mes sensations... L'étonnement existentiel; et celui immense de l’œuvre d'art, du patrimoine laissé par nos anciens, celui éprouvé par ces morceaux de culture, d'histoire … 
Oui, mais il y a aussi tous ces petits étonnements de la vie quotidienne: la passion qui fait agir cette personne, cette opinion à l'opposée de la mienne que je ne comprends pas...
Jon_Krause

Je m'étonne :
- que l'on emploie si facilement le mot ''aimer'',
- que la messe dominicale, soit une (la) conséquence de la vie, la mort de Jésus il y a deux mille ans 

Quand, je tente d'être un militant, je m'étonne des fortes convictions des militants...
Quand, je tente d'être un catholique, je m'étonne de ceux qui disent l'être...

Je m'étonne, que l'on puisse vivre en banlieue parisienne, métro, boulot, dodo... sans craquer...
Je m'étonne d'avoir eu un boulot intéressant, d'avoir 'gagné ma vie'... et que l'on dise 'gagner sa vie' pour ce genre de choses.
Je m'étonne de tous ceux qui se soucient du prochain, avant eux-même...
Je m'étonne de l'espérance, de la foi et de l'amour....

Jon_Krause

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire