Il y a quelques jours, je participai à
une grande réunion diocésaine, qui célébrait les 30 ans du dernier
synode... ! Un père dominicain, à ce propos revenait sur le
mode de fonctionnement dans notre Église.
La comparaison avec un système
démocratique, ce que n'est pas l'Eglise, m'amène à réfléchir
plus généralement … Une assemblée politique, qui se veut
démocratique, tranche par la règle de la majorité... L’Église
est une organisation de type ' synodal ' : le pouvoir s'exprime
lors d'un concile (la parole du Pape, n'étant que 'personnelle')
avec un type d'organisation qui cherche le ''consensus''... La
majorité est estimée insuffisante, et les acteurs sont invités à
se remettre au travail, pour trouver un consensus... Cette
organisation n'est pas ''révolutionnaire''.. ! Elle prend le
temps...
Le dernier concile Vatican 2, a suivi
cette discipline... Presque réussie, sauf si quelques-uns décident
contre tous de se retirer, et c'est le schisme ( Mgr Lefebvre ) !
La démarche synodale, c'est prendre en
compte la majorité des opinions, et tenter d'avoir raison ''avec'',
et non pas ''contre'' ...
Le ''un '' c'est la
personne que l'on désigne pour nous représenter : le pape,
l'évêque (*) , le curé... En politique ( je suis encarté
''EELV'') ce sera le candidat désigné pour des élections, un
secrétaire ..etc. Le ''quelques-uns'' ce peut être ceux qui
font 'équipe' avec le 'un', ceux qui l'ont soutenu, ceux qui sont
'partisans' … Le ''Tous'' , ce sont tous les autres, y
compris ceux déjà désignés.
A mon avis, et en particulier en
politique ; nous n'avons pas réellement réfléchi sur cette
articulation ; c'est bien dommage parce qu'elle me semble
nécessaire pour la réussite des objectifs de l'organisation. Chez
EELV, des 'camps' ( des ''quelques-uns'' ) s'affrontent et cela crée de
la violence... Nous sommes impuissants, ensuite, à la dissiper :
la relation entre ''quelques-uns'' et '' Tous'' reste
conflictuelle... Le ''Un'' n'est jamais réellement soutenu par le
''Tous'' …
Nb/ - Dans la Liturgie, le prêtre ne dit pas
''je '', mais ''nous'' : le nous de l'assemble chrétienne qui
célèbre - en ''corps'' qu'il est -: le corps du Christ.
- (*) Intéressant la désignation des
évêques ( en France depuis 1917, seulement …), différent en
Allemagne ou en Suisse ...
- Dans le cercle œcuménique, il est
vrai aussi que les catholiques sont plus axés sur le ''Un'', que les
orthodoxes et les protestants ...
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