mercredi 17 juin 2015

Honneur à l'incroyance : Alain

Ce que l'on nomme 'croyants' trouve matière à réflexion, à la lecture des témoignages de ceux qui se disent ''Incroyants, Sceptiques, athées, agnostiques...'', et qui veulent bien en parler.

Bien sûr, un athée qui ne construirait sa connaissance - que - sur le ''savoir'', ne peut répondre à cette question '' Dieu existe t-il ?'', parce qu'aucune science n'y répondra jamais... a moins de n'en dire plus que ce que l'on en sait. Et de même, pour un ''croyant'' (d'où ce nom ..), sa foi ne peut être de l'ordre du ''savoir''... 
Donc, la question sur Dieu est métaphysique.
Le ''croyant'' a autant d'intérêt à s’intéresser à ce que défendent les agnostiques, que beaucoup d'agnostiques montrent de l'intérêt à la spiritualité en général... Ainsi, j'ai grand intérêt à lire A Comte-Sponville qui reconnaît s’intéresser à l'histoire et aux valeurs de la religion. Mais aussi à bien d'autres penseurs comme :

 Alain (1868-1951)*, qui pense qu' « il n'y a qu'une vérité absolue, c'est qu'il n'y a pas de vérité absolue ». Pour cet homme de raison, la religion est disqualifiée par son caractère irrationnel ; le croyant veut croire avant de savoir...
Pour Alain, le passage du polythéisme au monothéisme s'est fait au détriment de l'humanisme... Suit, la dénonciation du fanatisme, et d'un Dieu violent.
Quant à l'Amour, prôné par le christianisme... : « il ne faut pas moins que l'ordre de Dieu pour qu'on aime un méchant », et pour ce qui est d'aimer Dieu, « aimer la perfection, ce n'est qu'un axiome froid. C'est comme aimer ce qui serait parfaitement beau ou parfaitement héroïque... On ne donne rien de soi ; on est tout ravi... »

Intéressant... non ? Il suffit maintenant de s'interroger, et de répondre en conscience... Non pas, en ''idéologue'', c'est à dire avec le présupposé que je dois à tout prix défendre la thèse ''chrétienne''... Au contraire, je dois d'abord comprendre: pratiquement faire mienne cette thèse opposée, être pratiquement prêt à la défendre... et ensuite m'interroger : suis-je convaincu en moi-même ? En quoi me laisse t-elle insatisfait... ? Que me dit mon expérience ; et éventuellement, que puis-je dire pour justifier de ma foi ?

* Sources : Dictionnaire des athées, agnostiques, sceptiques et autres mécréants, de G. Minois – Pourquoi Alain ? : - parce qu'il est l'un des premiers de cet intéressant dictionnaire...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire