jeudi 11 juin 2015

L'imagination créatrice: de l'histoire au mythe

On peut aujourd'hui se permettre de parler de … tenez : Cléopâtre, en l'envisageant sous son aspect historique ( avec toutes les interprétations parsemées par les historiens au cours du temps) et sous un regard légendaire; parce que cette figure a nourri l'imagination des générations précédentes et satisfait encore notre curiosité ...

The Visit of the Queen of Sheba to King Solomon
Il nous parait plus difficile d'aborder, des personnage comme Marie, mère de Jésus, ou Marie-Madeleine, parce qu'ils appartiennent à la sphère religieuse, et qu'encore aujourd'hui évoquer la vie de ces femmes, c'est interroger notre foi, notre culture, notre religion...
- Parler de Marie, c'est se confronter à une figure qui 'appartiendrait' à la religion, catholique en particulier ...
- Parler de Marie Madeleine, c'est s’intéresser , en plus des Évangiles ( texte protégé...!), à des textes souvent obscurs et ''refoulés'' du christianisme, que sont les 'apocryphes'...
Pourtant, c'est le minimum de l'honnêteté que de chercher à questionner des sources, qui sont à notre connaissance depuis peu... Mais, voilà, la lecture de ces textes est à ce point qualifiée d'aventureuse, qu'elle est déconseillée et laissée soit aux spécialistes universitaires, soit aux interprétations qualifiées de 'New-âge' (pour les disqualifier)... Ce qui réussit plutôt bien, en effet les cathos. ne lisent pas ces textes dits ''légendaires'' …
Je ne vais pas maintenant, aborder ce corpus apocryphe... Juste pour dire ceci :

Il est vrai... ces textes nous rappellent l'importance de l'imagination...
L'imagination ! ? - La folle du logis ( Pascal) … ?
Cornélius Castoriadis précise que l'imagination est ce qui différencie l'homme des autres animaux, qui sont comme on le sait, capables de pensées, de calculs et de mémoire … ( Figures du pensable, le Seuil, 1999)
Pour lui, en effet, l'imagination se situe à la racine de l'humain : la philosophie, les oeuvres esthétiques, mais aussi les institutions, les normes morales, les sciences... Tout cela en est issu.
La conséquence – fondamentale – de cette reconnaissance de l'imagination, c'est que les hommes et les sociétés peuvent changer...
Saint Mary Magdalene Italy, ca. 1425

Aujourd'hui, il nous est aisé de contempler à quel point les grecs, ont pu s'apercevoir de l'origine imaginaire des grandes significations qui ont structuré leur vie sociale … De cette découverte ont jailli la politique et la philosophie... Bien sûr, il faut ajouter la poésie et la spiritualité, qui remettent en question une perception du réel par seulement, les sens et la raison.
Autrement dit, peut-on envisager l'histoire humaine, sans l'imaginaire qui la dit et la raconte ?
Sans imaginaire, on ne raconte pas d'histoires, on ''dogmatise'' ( dans le sens négatif), on absolutise... Si l'imaginaire est figé, peut-il encore y avoir de recherche, d'art possible... ?
Souhaitons que pour les temps futurs les humains redoublent d'imagination pour trouver des issues aux défis actuels, qui ne se sont jamais posés par le passé …

Une des fonctions des textes ''inspirés'' est de « stimuler notre imagination, ou plus précisément notre faculté d'interprétation, car si ''l'humain est condamné à être libre'', c'est qu'il est condamner à interpréter ( et non pas absolutiser un écrit, quel qu'il soit …). Rien, ni dans le monde, ni dans un ''Livre'', n'a de sens à priori, c'est à l'humain de lui en donner un, c'est ainsi qu'il participe à l'acte créateur. » Jean-Yves Leloup, ''les profondeurs oubliées du Christianisme''
Mary Magdalene - Arnold Böcklin

L'imagination créatrice qui a inspiré les ''textes sacrés'', ne trouvent leur achèvement que dans la lecture ''imaginante'' de ceux et celles qui les accueillent

En spiritualité, « Pourquoi opposer le mythe et l'histoire ? Certains personnages historiques sont devenus des mythes, des mythes qui écrasent parfois le personnage historique et le relègue en second plan. » ... Derrière le mythe du Roi Arthur, même si on dit qu'il aurait pu existé au IV ou Ve s.... qui se soucie vraiment du vrai ''Perceval''..?  Même les recherches du vrai ''Graal'', me signifient à quel point le mythe peut se rendre présent, encore aujourd'hui … et m’émerveille …

« De la même façon on dira de Judas qu'il a ''sans doute existé...'' un Judas réel, qu'il était '' l'un des douze'' choisis par Jésus... On a également parlé de Myriam de Magdala comme d'un personnage construit à partir d'un certain nombre de femmes qui suivaient Yeshoua. Là aussi l'archétype l'a emporté, et c'est en tant qu'archétype qu'elle est vivante aujourd'hui après avoir traversé les siècles. » J. Y. Leloup

Sources : lectures de Jean-Yves Leloup

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