mardi 23 juin 2015

Faut-il avoir peur de l'Homme? -1/2-

Certains veulent parler d' ''Ecologie Humaine'', plutôt que d' Ecologie … peut-être un peu comme ceux qui parlent de ''Laïcité positive'', plutôt que Laïcité … ? Pour ma part, vouloir accoler un qualificatif à des mots comme Laïcité, Ecologie … me semble suspect.
Suspicion de ne pas vouloir prendre la force du mot dans sa définition, mais de vouloir atténuer son sens.
Requiem pour l'espèce humaine - de Zé Diogo et Diamantino Jesus
L'Ecologie humaine, cependant est une expression qui me permet de réfléchir sur l'humain, sa place dans l'univers.
Le projet humaniste – dit Rémi Brague - «  c’est d’abord l’idée d’une différence radicale entre l’homme et les autres vivants ». Qui dit ''différence'', dit-il aussi forcément ''supériorité '' ?
Au XIXe siècle, en particulier sous l'impulsion du positivisme, l’Humanisme devient pour certains une quasi-religion, et désigne « le projet moderne d’une autonomie radicale de l’homme, décidant lui-même de ce qu’il est et doit être, sans loucher vers la nature ou vers Dieu. ».

Aujourd'hui, le progrès des mentalités nous permet de nous interroger plus avant : L'espèce humaine nous semble arrogante, et souvent dangereuse ; jusqu'à menacer toute autre vie sur terre, voire capable de se faire disparaître, elle-même... !
De plus comme le rappelle R. Brague « notre ADN est quasiment identique à celui des grands singes, et les prétendus privilèges de l’humain comme le langage, la vie sociale et le sens moral sont préfigurés dans d’autres espèces. »

Si l’existence de l’homme est menacée, mérite-t-il vraiment qu’on le défende ? Que vaut l'espèce humaine ?

De quelle légitimité se prévaut l'humain ? Est-il une 'espèce' comme une autre ? Est-il une menace pour les autres ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire