mercredi 6 mai 2015

Bernanos, de l'Inquiétude à la Joie

Bernanos récuse les mots - qu'aujourd'hui nous valorisons -: paix, sérénité,

par BURRA Edward
" La vérité, elle délivre d'abord, elle console après. D'ailleurs, on n'a pas le droit d'appeler ça une consolation. [...] La parole de Dieu! c'est un feu rouge." (Journal d'un curé de campagne, 1936)


Avec Dieu, l'inquiétude pénètre en nous. Mais aussi la joie. Non point la sécurité, mais la joie. La lumière surnaturelle, la seule qui puisse faire apparaître notre vie comme un drame, est aussi la seule qui lui donne valeur et sens.


Parlons de Satan, non pour lui-même, mais pour ce qu'il nous dit – en creux -...




La figure de Satan, est peut-être un bon exemple, pour comprendre l'importance du Mythe ( en général)...
Satan ''n'existe pas'', il est pourtant bien … réel, si la réalité est ce que nous percevons... La réalité n'étant pas toute la Vérité ...



Bernanos est parmi nos contemporains, celui qui en parle le mieux...

Dans ''Sous le soleil de Satan'', Bernanos ne laisse subsister aucun doute quant à l'identité du maquignon : c'est le Diable lui-même.
Dans notre culture chrétienne, Satan est ''l'adversaire'', l'ennemi qui se dresse entre Dieu et l'homme. Le définir comme originel et surnaturel, le fait entrer dans le Mythe. Il est Lucifer, l'ange rebelle, et à l'opposé du Christ, il est le maître de la Mort.

Pour Bernanos, Satan est le maître du langage mensonger : « sur ses lèvres, les mots familiers prennent le sens qu'il lui plaît, et les plus beaux nous égarent mieux ». Satan nous fait croire qu'il est dieu : efficace, puissant, et source de ''joie''...

de Paul Cadmus

- Joie... ? « Si loin qu'il pousse la ressemblance de Dieu, aucune joie ne saurait procéder de lui » –, fausse puisqu'elle ne fait qu'imiter la joie de Dieu et qu'elle n'est qu’« une paix muette et solitaire », destructrice et mauvaise car elle est synonyme d'enfermement et de déréliction : la joie de Satan ne sera donc que « la délectation du néant »... Bernanos parle de « l'incompréhensible joie de Satan ».

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire