dimanche 29 mars 2015

Lecture : De la croyance à la foi critique – J. Moingt -25/99-

Il semble que cette acceptation du mythe, ici serve à J. Moingt pour s'étendre sur la notion de ''préexistence'' du Christ. Christ ''Fils de Dieu'' que l'on peut retrouver dans l'ancien Testament, mais aussi affirmation de l'existence éternelle d'un Fils engendré de Dieu, et semble t-il ignoré de l'ancien Testament … ? 
Jésus prie à Gethsemani
J. Moingt relit ensuite les textes pauliniens sur la préexistence ..;( p 437)
Je passe ici sur tout le passage ..
Dans la continuité de cette idée J. Moingt parle de « l'éternité de l'acte créateur de Dieu », qui implique « la prédestination des hommes à être sauvés par et dans le Christ. ». C'est l'économie de la Trinité … et une réflexion sur l'idée de préexistence qui conduit à l'idée de Trinité … ( p 457)
Je note :
« Quiconque accepte que la notion la plus commune de Dieu ...''Père tout-puissant'', sera profondément choqué d'entendre dire qu'il s'est révélé en Jésus crucifié ... » (p 464)

La Trinité de Dieu comme relation d'amour :
L' Icone de Roublev  -  Dialogue
Dieu nous a aimé le premier... Dieu comme relation …
« Je ne pose donc pas la trinité de Dieu dans le nombre trois ( distinction numérique …) .. mais comme l'immanence de chacun dans l'altérité de l'autre ( l'autre de soi..) » ( p 471)
« L'amour ne signifie pas directement Dieu en tant qu'être, mais en tant que subjectivité, active et passive, jaillissement et communication de la vie, existence partagée. » ( p 471)

L'Amour comme altérité : la relation Père-Fils.
« Avant la relation trinitaire, l'homme pouvait connaître Dieu comme un être solitaire et tout-puissant ou comme une pluralité d'existants potentiellement rivaux ; la révélation nous apprend que Dieu n'est pas solitude ni dispersion, mais don et communication. » ( p 474)

Quelques pages sur l'Esprit-Saint ( p 475-480)
En conclusion de cette démarche : Préexistence → Trinité → Amour → Création … «  la création ne peut-être qu'acte d'aimer, acte de faire venir à l'existence du possible dont la possibilité ne peut surgir que de la gratuité toujours en excès de cet Amour illimité. » ( p 486)

1 - Création; puis 2 - Dieu se révèle aux hommes en s'insérant dans l'histoire, et 3 – Incarnation : adoption filiale des hommes sauvés par le Christ...

« Et nous avons compris enfin que l'Amour qui est Dieu entrait réellement en relation avec les hommes en faisant sortir de lui son projet d'adoption filiale, qui est identiquement la préexistence intentionnelle du Christ dans sa pensée... » ( p 490)

2 commentaires :

  1. Le père Moingt va très loin,( "l'amour ne signifie pas directement Dieu ...") , dans l'immanence subjective mais en suite il se rattrape " nous avons compris enfin que l'amour qui est Dieu (mais Dieu en tant que quoi ? Si ce n'est pas un être , c'est alors un mythe).

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de gens reconnaissent la réalité de l'Amour, mais pas celle de Dieu ... Chrétien, je reconnais Dieu, là ...

    RépondreSupprimer