mardi 31 mars 2015

Catholique: de 'droite' ou de 'gauche' ...?

Un sondage Ifop pour Pèlerin magazine, analyse le regard des Français sur les catholiques en fonction de leurs préférences politiques...
Puisque je suis moi-même ''encarté'' ( EELV), je vais confronter les questions et les réponses à mon avis …


* "Pour vous, être catholique, c'est d'abord..." : Les réponses proposées sont les suivantes : Et je place en premier mon avis :
- Croire en la résurrection du Christ
- Être baptisé
- Prier régulièrement
- Faire baptiser ses enfants
- Se marier à l'Église
- Suivre la messe régulièrement
- Être enterré religieusement
  • Il semble que quel que soit le parti, être catholique c'est avant tout ''être baptisé'' sauf pour... les sympathisants écologistes, qui accordent beaucoup d'importance à la prière personnelle.
Derrière, il y a toute l'importance donnée aux rites... qui passerait avant la foi .. ?! Et si pour 71 % des catholiques pratiquants, être catholique : c'est croire en la résurrection ; c'est qu'eux au moins connaissent-ils ( presque tous) leur religion …..
La question est qu'est-ce qui caractérise un catholique : ce qu'il croit, ou ce qu'il ritualise … ? A cette question, peut-être suis-je plutôt ''protestant'' …

* La 'visibilité' des catholiques semble réclamée par les personnes de 'droite'.. : 66 % des sympathisants de gauche et 46% des sympathisants de droite considèrent que les catholiques sont suffisamment visibles. A noter : en 2010, 29 % de la population demandait que les catholiques soient plus visibles. Ils sont 35 % aujourd'hui.
 Je ne suis pas de 'droite', et je souhaiterais que les religions soient plus 'visibles', et je m'entend sur le terme de 'visible', car il doit s'accorder stricto-sensu avec la règle de la Laïcité, bien entendu... !

* Plus on est de droite, plus on considère que les valeurs chrétiennes ont un rôle positif à jouer dans les domaines de la famille et de l'éducation. Effectivement : de 'gauche', je ne considère pas que le thème de ''la famille'' soit un thème qui doit permettre aux valeurs religieuses de faire pression sur les lois de la République... ( je ne suis pas anti mariage-pour-tous) ; je préférerai privilégier : la solidarité, la doctrine sociale, l'écologie...etc

* Plus on est de droite, plus on a le sentiment qu'il est difficile de vivre sa foi. Seuls 18 % des catholiques de gauche trouvent qu'il difficile de vivre sa foi, contre 32 % des catholiques de droite. Je pense que notre société ( française en particulier, sans doute) craint le discours religieux, se méfie des références spirituelles, et préfère éviter la controverse interreligieuse...
Soit, la débat religieux est tabou, soit il semble 'irrationnel' , et vain …. C'est dommage... !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire