jeudi 2 avril 2015

Démythologiser la Bible -2/2-

Pour Rudolf Bultmann (1884-1976) - théologien allemand de tradition luthérienne – Il s'agit donc non pas de démythifier la Bible (ce qui serait le supprimer, comme le fait l'athéisme), mais de démythologiser, c'est-à-dire d'interpréter le Texte. Le mythe est, en effet, une « formation de compromis » entre le divin et l'humain. L'intention profonde du mythe est juste : il veut nous parler de Dieu. Mais – au fil du temps - il semble nous en parler mal, au point de dégrader l'invisible ( par le ''miracle'' par exemple ..!) …

Rudolf Bultmann s’est fait connaître par une conférence de 1941 au retentissement considérable : « Nouveau Testament et mythologie ». Champion de la démythologisation, Bultmann dépasse ce qu’il peut y avoir de déconstructeur dans la méthode historico-critique. Il propose, dans une démarche positive, une interprétation dite existentiale de la Bible.


" Attendre de l'homme du XXIe siècle qu'il donne son acquiescement intellectuel à des énoncés incompatibles avec l'image scientifique du monde, ce serait donc attendre de lui qu'il sacrifie l'exigence de cohérence entre ses pratiques, ses convictions théoriques fondamentales et la façon dont il se comprend lui-même ..."

" L'exigence moderne d'honnêteté intellectuelle rend donc inévitable la question herméneutique."

" Plus personne ne pense la transcendance de Dieu en termes de distance spatiale ( Dieu au ciel ); plus personne n'adhère à une image du monde en trois niveaux spatialement distincts; plus personne n'appelle un exorciste quand il rencontre un être humain allongé au sol et secoué de spasmes. En outre, la possibilité de distinguer entre une représentation (mythologique) et sa signification est devenue pour nous tellement naturelle que, le plus souvent, nous ne nous en rendons même plus compte; intuitivement, nous avons tendance à comprendre comme des symboles ou des métaphores telle ou telle affirmation des textes bibliques que Bultmann aurait qualifiée de ''mythologique''."

Dans sa conférence de 1941, « Nouveau Testament et Mythologie », le célèbre exégète et théologien allemand Rudolf Bultmann s’interroge sur les conséquences découlant du fait que le Nouveau  estament s’inscrit dans une conception mythologique du monde et de la vie. Cette conception n’est plus la nôtre. Le Nouveau Testament n’a-t-il dès lors plus rien à nous dire ? Contre cette position, Bultmann plaide pour une lecture qui le démythologise. Il montre que cette déconstruction de la vision du monde mythologique y est déjà à l’œuvre et que le travail de l’interprétation critique moderne reprend la critique du mythe par le Nouveau Testament. Dans un cours inédit de 1967, le philosophe Paul Ricoeur revient sur ce texte central en expliquant comment cette conception doit être reprise dans le cadre plus vaste d’une herméneutique générale. (*)

Herméneutique: prêter au Texte une vérité que la lecture doit reconstruire afin de permettre au lecteur d'y découvrir une possibilité de se comprendre, et de comprendre le monde dans lequel il vit.

Sources: (*) Nouveau Testament et Mythologie R Bultmann - P Ricoeur


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire