samedi 7 mars 2015

Lecture : De la croyance à la foi critique – J. Moingt -20/99-

J. Moingt recherche dans chacun des Évangiles, leur manière de présenter Jésus… Ainsi, le récit de Luc se montre beaucoup plus explicite sur l'origine divine de Jésus que celui de Matthieu …
Saint-Luc l'évangéliste
peignant la Vierge par Guercino

«  Luc a fait franchir un grand pas à la christologie en montrant qu'il n'y a eu aucun moment de sa vie terrestre où Jésus n'ait été le Fils de Dieu... » ( p 388) … Mais … Chez Luc, « la filiation divine de Jésus, comprise de la sorte, constitue une révélation qui ne provient pas de sa résurrection, mais d'un nouvel événement révélateur, qui est sa conception virginale... » !... «  Et ici se pose le problème de l'historicité des récits évangéliques de l'enfance de Jésus. »

«  La plupart des spécialistes du Nouveau Testament ont relevé les traits légendaires de plusieurs éléments de ces récits, ainsi de la visite des Mages et de la fuite en Égypte... » ( p 389)

- Questions autour de la conception virginale :

Certains disent que l'origine divine de Jésus serait liée à une conception virginale, cependant celle-ci échappe au contrôle de l'histoire ; et si cette affirmation – aujourd'hui - est rejetée comme pure légende; faut-il s'en tenir au jugement d'une tradition qui a unanimement cru à sa vérité depuis le IIé siècle … ? -  J.M. ne tranche pas encore ...( à suivre ...!)

Enfance du Christ.
La Vierge, assise par terre sur un coussin,
tâte l'eau du bain de l'Enfant qu'un ange verse dans un bassin.
 (Livre de prières de Clément VII )

Vers 1378-1383
Que Jésus soit né à Nazareth, ou à Bethléem ; ce fait dépend de notre documentation : ce fait est ''connaissable''... «  Il en va tout autrement quand il s'agit d'une conception virginale... contraire au cours naturel des choses ... » ( P 393)
Nous jugeons les récits évangéliques pleinement croyables, même s'ils ne présentent pas toute les garanties historiques souhaitables, dès lors que nous en avons écarté toute influence venue du paganisme, c'est à dire légendaire... (…) ... 
« 
Et finalement: '' car rien n'est impossible à Dieu''! Le problème est ainsi résolu dans l'esprit des croyants, même s'il ne l'est pas sur le plan de la science historique » ( p 394)
!!! «  Mais , les croyants modernes ne peuvent plus ignorer que les récits bibliques en question, et même tous ceux qui ont trait à l'histoire des Patriarches et des débuts du Royaume d'Israël, sont aussi légendaires que les récits païens, quoiqu'ils soient intégrés à une histoire de haute spiritualité, et que les récits évangéliques de l'enfance n'ont pas d'autre source, sur le plan littéraire, que des oracles prophétiques mal interprétés, tel celui d'Isaïe qui n'a jamais annoncé de conception virginale... »
«  Que reste t-il au chrétien pour croire que Jésus est venu au monde en qualité de Fils de Dieu?  Il lui reste l'affirmation que Jésus a été conçu du fait du Saint-Esprit dans le foyer de Joseph et de Marie, tous deux nourris dans l'espérance messianique d'Israël » ( p 394)

«  la croyance que Jésus est né Fils de Dieu n'a pu naître que sous la poussée de la foi en sa résurrection... » ( p 395)

3 commentaires :

  1. Bonjour,
    beaucoup de théologiens pensent et disent que le christianisme a sanctifié le paganisme mais Moingt ne croit plus que les récits légendaires et les oracles mal interprétés ou mal traduits (Isaïe) puissent convaincre les croyants modernes (on revient à la crise moderniste). Y-a-t'il beaucoup de chrétiens qui se préoccupe de ces questions ?
    La foi en la résurrection ? Mais les récits païens sont pleins de dieux ou d'incarnation du dieu qui ressuscite. Alors ! Cette résurrection ( cet éveil ) ne veut-elle pas dire autre chose autrement , beaucoup plus spirituel et applicable à notre vie d'ici et maintenant dans le relèvement de nos chutes , de notre vanité, de nos égoïsmes, de nos souffarnces ?

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr, toutes les fois où Jésus ''relève'' quelqu'un, sont aussi des appels à l'Eveil ... Seulement, la Résurrection de Jésus en Christ Vivant, est avec le ''tombeau vide'' une irruption du mystère dans l'histoire de l'homme... A mon avis, c'est ici un exemple où le Mythe semble pouvoir apporter une réponse raisonnée à quelque chose qui restera de toute façon de l'ordre du Mystère, dans cet espace ouvert entre la Réalité et la Vérité ...

    RépondreSupprimer
  3. Une irruption du mystère de la relation entre l'Homme et le Divin dans une histoire du monde déjà bien remplie de mythes sous-jacent ou sur dimensionnant le Mystère du divin.
    Diel nous indique qu'il nous faut "ressusciter" le message vivant du Christ symbole de la Vie Éternelle. Que l'histoire de Jésus n'a que peu d'importance (un peu comme St PAUL) mais que son exemple est à suivre pour vivre la réalité dans la vérité de la loi de l'Amour.

    RépondreSupprimer