mercredi 11 mars 2015

Lecture : De la croyance à la foi critique – J. Moingt -21/99-

Jean : Jésus, Verbe incarné, Fils de Dieu :

Jean l'évangéliste, dit C.J. Wright, n'est pas l'apôtre Jean fils de Zébédée, c'est un juif palestinien des dernières décades du Ier siècle ( peut-être de famille sacerdotale), probablement disciple du précédent, qu'il aurait connu à Ephèse ( et qui serait '' Jean l'Ancien'', '' le disciple que Jésus aimait'' ..) » ( p 396)
Jésus Vrai homme et Vrai Dieu -
par Eléonore Senlis
«
«  Son évangile est centré non pas sur le Royaume, mais sur la personne et la mission de Jésus. » ..(...) 

L’Évangile johannique peut-être considéré comme une ''ellipse à deux foyers'', dont l'un est le Jésus historique, l'autre le Père éternel ; alors que les évangiles synoptiques mettent l'accent sur la foi au Jésus historique, celui de Jean est ''l’Évangile de Dieu incarné dans un homme réel. » ( P 397)

'' Fils de l'Homme'' : « la Parole éternelle a parlé en quelqu'un qui était un vrai homme » ( p 399)

«  Wright donne aux miracles racontés par Jean la même intention et signification qu'aux déclarations de Jésus sur son unité avec le Père : ce sont des récits allégoriques, que Jean ne raconte pas comme s'il s'agissait de faits réels – accomplis par Jésus en preuve de sa divinité.(...).-, mais que Jean rapporte en tant que signes, ainsi qu'il les appelle. '' Les merveilles qu'il a racontées sont toutes pour lui, des paraboles'', destinées à nous faire comprendre que ''Jésus est le signe de Dieu, lui qui incarne la parfaite connaissance de – et obéissance à – la sainte volonté du Père. » ( p 400)


Si J. Moingt cite longuement Wright, c'est qu'il a l'intention – non pas de le suivre jusqu'au bout … - mais de «  tenir compte de ses arguments dans ma propre réinterprétation du dogme » ( p 402)

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