vendredi 13 septembre 2013

Qu'en est-il de cet éventuel « ordre naturel » ? -3-

L'ordre naturel serait ce que la Nature a mis en place à un instant donné. L'Homme, est – de plus - lui-même capable d'être la main artificielle de l'évolution de la nature (dont il fait partie). Ce qui est « contre-nature » n'est alors qu'un jugement humain ...
Exemple : aujourd'hui, nous avons fait le choix de distinguer l'acte sexuel de la reproduction. Ainsi, notre approche de la sexualité est bien plus complexe, qu'elle ne l'était autrefois. Et cela enrichit notre humanité.
La religion a eu cette géniale intuition de distinguer explicitement l'Homme de l'animal. Nos choix de société, également, font évoluer des institutions qui sont « hors nature » : comme le mariage, la famille, la parentalité. La majorité d'entre nous semble discerner - par exemple -, que cette nouvelle forme de parentalité - le couple homosexuel - ( très minoritaire ) ne va pas à l'encontre de « la Nature ».

Relisons l'histoire : Régulièrement une certaine opposition ouvertement catholique entre dans le débat politique : ainsi l'opposition catholique au Cartel (1922-1924). Parfois, ces catholiques s'opposent à ce que certaines questions – qui relèveraient d'un ordre naturel – puissent être traitées démocratiquement... Ainsi la loi de 1905, allait contre la conception du pouvoir, où Dieu est la source de toute légitimité. « Dans l'entre-deux-guerres, le projet d'une école républicaine unique avancée par le gouvernement Herriot était dénoncée car elle allait aussi contre un droit naturel : celui des familles à éduquer leurs enfants selon les conceptions propres qui leur appartiennent. À la même époque, des catholiques pouvaient militer pour le suffrage familial (par chef de famille — père — pondéré par le nombre d'enfants) contre le suffrage des femmes au nom d'une répartition naturelle des rôles et l'exclusivité « naturelle » des femmes sur les soins à apporter aux enfants et des hommes à faire de la politique. »   Anthony Favier est agrégé d'histoire religieuse et milite pour l'association d'homosexuels chrétiens David et Jonathan.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire