samedi 7 septembre 2013

L'embryon est-il une personne ? -3-


La loi qui vient d'être votée le 16 juillet, autorise la recherche sur l'embryon humain, uniquement sur les 170 000 embryons congelés qualifiés de "surnuméraires", aujourd'hui, en France, et qui ne répondent plus à un "projet parental"... C'est important d'être dit, mais -bien sûr – cela ne change rien au fond du débat... sauf, qu'il existe une deuxième question:

- Question N°2 : Très concrètement : ces embryons congelés ne peuvent pas être stockés pour l'éternité: sont-ils voués à la destruction... ou à la recherche ? Qu'est-il préférable ?

Pour être cohérent : faudrait-il donc - aujourd'hui – interdire toute fécondation in vitro et, toutes les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) ?

Pour en revenir à la question N°1: « Peut-on considérer un embryon humain comme une personne à part entière ? »
Mettons-nous dans la conviction religieuse que l'embryon humain est une personne. Que dit l'Eglise et que fait-elle en terme de « signe », pour tous les « ratés naturels » ( fausses couches ...etc ) ?
D'autre part, il y a sur ces questions éthiques, et importantes : un fonctionnement ecclésial qui mérite d'être interpellé... En effet, les évêques n'hésitent pas à signifier «  la position de l'Eglise »... - et en même temps - à appeler au débat (débat sur quoi ? )...

Saint Thomas d'Aquin, pensait que Dieu insuffle « l'âme » au moment où le fœtus est assez développé pour exercer une activité spirituelle.. ( apparition de "l'anima intellectualis")

L’Église est ici, réduite au « magistère », et dénie au «  peuple de Dieu », toute intervention, alors que le débat est scientifique et éthique, avant d'être théologique ( pour éviter les erreurs passées …).
L'histoire nous a habitué à être méfiant … !


N'oublions pas qu'il y a une question N°2... ! Est-il « juste » de ne pas vouloir répondre à cette question.. ? S'agit-il de dire : «  peu importe la réalité pourvu que la norme catholique puisse être réaffirmée dans toute sa rigueur et sa sacralité. » ou en d'autres termes : l'Homme est-il fait pour le sabbat ?

Les illustrations sont des reproductions d'oeuvres de Ritva Voutila,  née en 1946 à Nokia, en Finlande. En 1968, elle déménage en Australie où elle reste un peu plus de 2 ans. En 1971 elle revient en Europe, s'installe aux Canaries où elle continue à se perfectionner en dessin et en peinture tout en travaillant dans divers domaines. En 1981, elle repart définitivement en Australie et s'installe à Sydney. Elle commence à peindre à plein temps en 1983. En 1990 elle illustre son 1er livre pour enfants "101 Excuses for Not Doing Homework" (101 Excuses pour ne pas faire ses devoirs) par Carly Little. Elle en illustrera près de 50. Outre les arts et l'illustration, elle détient un diplôme de philosophie, elle a également étudié le design urbain. 

2 commentaires :

  1. Selon moi, il faudrait interdire "toute" fécondation in vitro. Si la machine, que ce soit du côté homme ou du côté femme, a des ratés, cela veut dire quelque chose: soit que l'espèce animale humaine ne veut pas prolonger cette souche-là (cellules trop vieilles, défauts génétiques indétectables à la grossesse, etc) soit que la femme ou l'homme ne veut pas inconsciemment d'un bébé...

    Et il y a tellement de petits mômes qui souffrent dans des conditions inhumaines dans certains orphelinats! Donc on laisse faire la nature ou bien on médite sur le pourquoi de l'incapacité à être parent... et le pourquoi de faire à tout prix "son" enfant alors que tant d'enfants souffrent de l'absence de parents.

    Bientôt l'humanité va imploser puis mourir à cause de la démographie galopante, c'est une CERTITUDE et les dégâts sont déjà considérables (manque d'emplois, manque d'eau potable, de poissons dans l'océan, déforestration accélérée, enfants abandonnés par la société). Alors essayons de limiter "sagement" les dégâts ?

    RépondreSupprimer
  2. Seul le "désir d'enfant" à tout prix, justifie cette demande ... que l'on pourrait qualifier de consumériste... A moins que l'on considère qu'avoir une descendance donne un but à sa vie ... Ce qui est - je crois .. - une manière de "rater sa cible " ...

    RépondreSupprimer