mercredi 11 novembre 2015

Abraham, Sara, et Agar ; Isaac et Ismaël -3/5-

Et, Agar, ta mère - dit Abram à Ismaël - , une servante égyptienne – t'a porté, généreusement... mais quel caractère ! Un tempérament de feu, qui la rend fière, exigeante... pour son enfant.
Sarah souffre et ne supporte pas l'attitude nouvelle de sa servante :
Alors Saraï dit à Abram : « tu es responsable de l’injure qui m’est faite ! J’ai mis ma servante entre tes bras et, depuis qu’elle s’est vue enceinte, je ne compte plus à ses yeux. Que ton Dieu juge entre moi et toi ».


Ismaël, pardonne-moi, dit le vieux patriarche... Je n'ai peut-être pas assez défendu ta mère, Ismaël … C'était elle, qui portait mon enfant... Je n'ai rien dit...
Et Sarah est devenue dure, et si dure.... que ta mère s'est enfuie
J'ai eu peur pour toi, Ismaël ….

Quand Agar, est revenue – changée – J'ai compris que c'était Lui, l’Éternel qui était intervenu … Alors que nous nous avions désigné cette étrangère, l'Eternel lui, l'avait vue, elle et toi mon fils, Ismaël …. Ta mère L'appelle « le Vivant » : «  le Vivant qui me voit » dit-elle...

Agar est donc revenue... Puis Agar a posé l'enfant sur les genoux d'Abram, qui a déjà 86 ans et de Saraï...

Pendant 13 ans, Ismaël, je t'ai élevé, comme mon fils unique …

Les trois hommes sont près de la tente d'Abraham, autour d'un feu d'herbes du désert, dont la flamme et le parfum réjouissent le cœur, autant que la boisson... La boisson pour le vieil homme , c'est du '' petit-lait bouilli sucré au miel '', préparé par les femmes ...
Ajouter une légende
Ajouter une légende

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire