mardi 17 novembre 2015

Abraham, Sara, et Agar ; Isaac et Ismaël -4/5-

Puis, à l'âge de 99ans, Abram entend l’Éternel.
L’Éternel souhaite conclure une alliance avec le vieil homme et sa descendance...
Abram se jette le visage contre terre. La voix continue : Je serai ton Dieu je vous donnerai un pays pour toujours. Des peuples et des rois sortiront de toi. Tu t’appelleras désormais Abraham Père de la multitude des croyants - et ta femme Sara - Princesse, et non plus ''ma princesse' - , elle te donnera un fils et ta descendance sera innombrable.

Alors, j'ai crié... Oui, longue vie à Ismaël !
Non... ! Sara, ta femme aura un fils et tu l’appelleras Isaac. Je n’ai pas oublié Ismaël : c’est le fils de votre désir, je le prend sous mon aile. Mais mon alliance, c’est avec Isaac, le fils de ma promesse, que je l’établirai...

Et, ce jour même, Abraham s'est fait circoncire, lui, son fils Ismaël et tous les hommes de sa maison

- J'avais laissé mon pays, et à 99 ans,, j'ai laissé mon nom, … Quant à Lui, je ne savais même pas son nom, mais je savais qu'il était présent... 
Et j'ai ri, Ce que j'ai ri … Quel est donc ce Dieu qui fait alliance avec un homme? Quel est donc ce Dieu, pour m'annoncer que Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait... ?

Quelques jours ont passé, et …
C'est ici, près du grand chêne, que j'ai eu la visite de trois anges... Je les ai reçus comme il fallait... Sarah, cachée nous observait … L'un des trois annonce que d'ici un an Sarah aura enfanté un fils …. Sarah, dans son cœur rit... Alors l'ange me dit « Pourquoi donc Sara a-t-elle ri ?… » Je ne savais pas … mais Sarah, elle a su que c'était l’Éternel – qui l'avait vu rire en son cœur - qui rappelait sa promesse ...

Et …. Tu es né :Isaac, l'enfant du rire de Sarah, l'enfant qui rira, puisque tu es le fils de la promesse ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire