lundi 23 novembre 2015

Abraham, Sara, et Agar ; Isaac et Ismaël -5/5-

C'est encore un rire... qui m'a rappelé à ma responsabilité :
Ton rire Ismaël...
Tu jouais avec ton frère,beaucoup plus jeune, tu l'as entraîné vers des jeux qui n'étaient pas de son âge... Et Sarah, t'a vu rire Ismaël...
Sarah, m'a prié de décider maintenant … De dire aujourd'hui : qui est le fils de la Promesse ? Plus tard sera trop tard … Il en va de ton héritage !

Il fallait encore trancher... Ne pouvait-il y avoir deux fils de la Promesse... ?

Je ne voulais pas choisir... Pour la première fois, je me suis mis en colère contre Sara... Et la nuit, cette fois-ci fut très longue... Jusqu'au moment,
Jusqu'au moment, où l’Éternel me dit :
Accorde à Sara ce qu’elle te demande. Isaac est le fils de ma promesse. Je ferai aussi une grande nation du fils de ta servante; car il est ta postérité. 




Très tôt le matin, j'ai préparé des provisions, et j'ai réveillé Agar et toi, mon fils, pour vous séparer de notre clan … Et, je vous ai vu partir , et disparaître dans ce désert …
Mais je vous savais sous Sa protection... J'ai guetté les nouvelles... J'ai su, que tu étais devenu l'archer le plus adroit de tous les nomades... Tu es devenu leur chef, et marié à une égyptienne, tu assures à présent ma descendance... Je suis fier de vous, mes fils …



Agar et Ismaël ont erré longtemps dans le désert. Et, la provision d’eau s’épuise vite. Agar installe Ismaël sous un arbrisseau et s’éloigne à une portée d’arc. Elle s’assoit, ne sachant que faire, mais ne veut pas voir mourir l’enfant. Ismaël se met à crier et pleurer : il a soif, il a peur. Dieu, qui finalement assume cette histoire humaine s'adresse à Agar : '' Agar, lève-toi et prends ton fils.... Vous vivrez, vous verrez ! Agar court vers son fils, et après quelques mètres, aperçoit un puits : elle fait boire Ismaël, boit elle-même et remplit son outre. Dieu ne les abandonne pas. Ismaël et Agar s’installent au désert...

A côté de la tente d'Abraham : au-dessus des trois hommes, s'étend le ciel noir empli d'étoiles, aussi nombreuses que la descendance promise à Abraham …

Isaac dit : Avant de partir, Père... donne-nous ta bénédiction :
Abraham répond : Comment pourrais-je vous donner quelque chose... ? Qu'ai-je à moi … ?
J'ai appris à me dessaisir sept fois : de mon père,de ma terre, de mon nom, de mon fils Ismaël, et même de toi Isaac... De ma femme, et … même de mon prépuce pour sceller mon alliance …

Alors Abraham a ri.... a ri …






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire