vendredi 20 novembre 2015

Etre chrétien aujourd'hui -3/..-

Une discussion autour du Bouddhisme, renvoie fréquemment à la notion de ''sagesse'' ..
Nous reconnaissons la 'sagesse' du bouddhisme ; et nous nous empressons d'ajouter que le christianisme est ''bien plus que cela'' : c'est une rencontre avec une Personne, le Christ...

D'ailleurs, le Bouddhisme ne serait-il pas plutôt une ''sagesse'', qu'une religion … ?


Je ne partage pas 'cela' … Et, 'cela' me questionne.



Je voudrai reconnaître dans le Chemin, que je tente d'emprunter, autant une sagesse qu'une religion.
La sagesse est un idéal. Le ''sage'' lui, un être de chair et de sang ( finitude, contingence, petitesse...); la sagesse cesse au contact de l'humain, d'être un absolu. La sagesse n'opprime pas...
De plus, nous n'avons pas tous la même faculté d'admiration... Je n'ai pas cette simplicité de voir des ''sages'' , des ''saints'' ; des 'saintetés'.. des ' monseigneurs' ..etc . «  C'est peut-être que les humains me touchent par leurs blessures, par leurs failles, par leur fragilité avouée, plus que par leur force ou plénitude supposées. » A Comte-Sponville

Etre chrétien, ce n'est pas ''être parfait''... Et si la ''sagesse'' devait s'exprimer par une compétition, aujourd'hui les ''religieux'' ne me semblent pas plus ou moins l'incarner... Et, je ne leur demande pas cela.
Etre chrétien ( comme sans doute être musulman, juif ou être bouddhiste …) c'est une chance, c'est un cadeau. Cela ne me rend pas meilleur, mais ça m'aide à l'être un peu … Du moins, je crains de l'être pire sans cela …
Il me semble en lisant les Evangiles, comprendre qu'on est d'autant plus chrétien, qu'on sait ne pas l'être...


Une religion est une sagesse, en ce qu'elle pointe un idéal à atteindre. Une religion est plus qu'une sagesse, parce qu'elle s'incarne. Les fruits de cette incarnation, sont la communauté, l’enseignement, et ce que matérialise le rituel : la Présence …

Illustrations de Jon Krause

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire