dimanche 8 novembre 2015

Etre chrétien aujourd'hui -1/..-

J-Kirk Richards   Zachée
Etre chrétien aujourd'hui, ne se justifie pas de la même façon aujourd'hui, qu'il y a quelques dizaines d'années … Déjà, beaucoup d'entre nous employons plutôt le terme de ''chrétien'', que de ''catholique'' … Chrétien se rattache à la personne du Christ, et ''catholique'' à l'expression '' romaine '' d'une religion.... Et, nous préférons insister sur notre attachement au Christ, plutôt qu'au magistère...

Notre époque n'est pas si matérialiste que nous le disons... A chacun, sa manière de réenchanter un monde si friand de consommation …
- Parmi nos valeurs phares actuelles, se situe ' la liberté individuelle '. Traduction chrétienne : la Foi personnelle prend le pas sur l'autorité du magistère. Nous affirmons ainsi une confiance en l'humanité : nous 'croyons ' en l'Humain.
- Deuxième idée actuelle : je peux être plus libre, plus épanoui et finalement plus heureux en travaillant sur moi. Aujourd'hui, nous prenons le temps de faire du sport, de se cultiver … Si nous le faisons, c'est bien parce que l'humain du XXIe s. a la foi.
- Troisième idée : Avoir la Foi, ''Croire '' c'est – aujourd'hui – produire ce que l'on croit. Avoir la foi, commence par un travail sur 'soi' : c'est lâcher-prise, s'abandonner et se faire confiance pour libérer sa créativité...

Il pourrait sembler que tout ceci est ''trop'' dans l'air du temps : un attachement à une mode , un papillonnage... C'est peut-être aussi, un manque de confiance et une impossibilité à comprendre les aspirations contemporaines … !?

Illustrations: Jon  Krause

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire