vendredi 25 mars 2016

Ta mort, ma mort... -1/5-

De retour d'une session à St-Jacut de la mer, avec Bernard Durel ( o.p.) : Pratique du Zen, et réflexion sur la mort...
( Cette transcription est personnelle ...)
Les disciples interrogent le 'maître' sur ce qu'il y a après la mort.
A chaque fois, il répond : « je ne sais pas »
Des disciples s’interrogent sur les possibilités du maître... L'un d'eux finit par lui dire:
« Vous êtres maître , et vous ne savez pas … !? »
Le maître répond : « Je suis un maître, mais pas un maître mort... »
Il n'y a pas d'expert de la mort

A la question « Y a t-il une vie après la mort ». La réponse est : « Y a t-il une vie avant la mort ? »

Si on ne peut décrire ce que serait ''l'après-mort'', la mort, elle, peut s'observer tous les jours.



Le message essentiel de cette session, sur la mort, me semble être un message de vie. L'expérience de ce passage par la mort, ne nous est pas accessible. Nul d'entre nous, les humains, n'a pu nous en entretenir.. ! Mais, si je ne peux pas avoir fait l'expérience de ma propre mort ; je peux vivre la mort de mes proches... Et, cette mort est une leçon de vie … Sur la mort, mes maîtres sont ceux qui m'ont précédé, et ceux qui témoignent de ce chemin ...

Quel est l'intérêt de réfléchir à la mort... A sa mort … ?
On pourrait éviter d'en parler, puisqu'on n'en sait rien … ! Je me demande combien de temps, nous pourrions ainsi l'éviter... ? La mort est là, dans l'impermanence de toute chose .. Elle est là, autour de moi, plus ou moins proche ...
«  Il arrive qu’au milieu de la vie  la mort vienne  prendre ses mesures et la vie continue, mais le costume se coud irrémédiablement.»  (Thomas Trauströmer).
Le grand intérêt de la mort, est de nous faire réfléchir à notre vie … !



Le mourant peut être comme un 'maître spirituel' … 
Et la méditation, pour nous préparer à la ''vigilance'' : être surpris, mais prêt... !

A suivre ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire