samedi 19 mars 2016

Une lecture Zen des Evangiles.-5/.-

La religion, un art de vivre...



Une discussion sur ''Dieu'' avec des 'incroyants', ou des 'indifférents', se heurte inévitablement au mur du temps : l’Éternité ?, la vie après la mort ? La résurrection... ? Des énigmes, qui ont vite fait de nous rendre incompréhensibles, inaudibles les uns aux autres …
- Sur le plan scientifique, l'idée même du temps, ne peut être prise comme un absolu, ce serait une illusion nous en avertit Einstein. Le philosophe Kant constate : « Le temps n'est pas une réalité objective. Il n'est ni une substance, ni un accident, ni une relation, mais une condition subjective résultant nécessairement de la nature de l'esprit humain. »
Ceci dit ; je peux me permettre de continuer, et demander à mes interlocuteurs d'admettre, disons un peu de 'flou', un peu de 'poésie' ( pour le moins …)
Un homme cherchant l'immortalité,  Une femme cherchant l'éternité - de Bill Viola
« En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. » Jean 8,58. Jésus appréciait pleinement le mystère du temps présent...

Un chrétien qui parle du ' Royaume ' parle aussi d'Eternité... Attention ! l’Éternité n'est pas une très-très longue période de temps ( ennuyeuse vers la fin …!:-) )
Jésus est ainsi interrogé par les sadducéens ( à lire le chap 22 de Mat. v.23-33)... Jésus dit ce que ce n'est pas... et très peu de ce que c'est « on est comme des anges dans le ciel », ce qui ne nous avance pas vraiment … S'agit-il d'un koan... ?
Jésus suggère que Dieu, « n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. » . La question de la vie dans l'au-delà, n'a pas de solution … ( et c'est ce que dit le Bouddha).
L’Éternité se serait vivre l'instant. Cet instant qui semble déjà n'être plus là, dès que je l'évoque …
« Le Royaume est dans la zone de la non-pensée 


» K. S. Leong

S'il y a une expérience ( parmi beaucoup d'autres, personnelles selon chacun de nous) qui pourrait nous évoquer cette non-pensée, ce non-temps... Ce pourrait être le sexe... Il est curieux que c'est précisément cette expérience qui a été la plus honnie des religions … ! 
Cette expérience à deux, dans l'idéal de son accomplissement s’apparente à la mort de l'égo...

L’avènement de ce ''Royaume'', n'est pas évoqué comme devant se produire à la fin des derniers jours : « L'avènement du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer, et on ne saurait dire : ''Le voici'' ! Le voilà !'' car sachez-le, Le Royaume de Dieu est au milieu de vous. » ( Lc 17, 20-21)
Aujourd'hui nous dirions, le Royaume est dans l'ici et maintenant... Que de rapprochements à faire avec le dialogue de deux éminents maîtres zen, Chao Chou et Nan Chuan, sur le Tao... ( Voir article suivant) !


Dans Luc, au chap 10, 38-41. Jésus nous indique l'objet de la meilleure part que vit Marie... Il ne s'agit pas de savoir s'il vaut mieux ''servir'', ou ne ''rien faire'' ( contempler...) ... C'est hors sujet... La meilleure part ici, c'est celle de l'Attention : être là dans le moment présent... Marthe qui « s'agite à beaucoup de choses », a perdu le fil, elle se trouble, devient anxieuse...

Est-ce que je cherche la renommée, la fortune, le plaisir, le loisir illimité ? Si je l'obtenais, serais-je heureux ?. L'art d'être, serait – selon Jésus – de vouloir ce que j'ai... Le bonheur n'est pas un bien, ce serait plutôt une disposition à … Le verbe aimer au présent est indispensable au bonheur...
« Changer votre cœur, car le Royaume des cieux est tout proche » ( Mt 4, 14)

« L'avènement du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer » (Luc 17, 20)

Sources : Kenneth S. Leong, ''Une lecture Zen des Evangiles '' 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire