Reprenons, la suite des 'caractères' d'une Religion ( du zen, ou d'une autre …), après – la
Présence, -l'Ordinaire, - la Saveur et le Discernement … ( article précédent).
… Heu, sans doute, vous dites-vous : « pour définir une religion, je n'aurais pas pensé à ça... Oui, mais... Nous sommes au XXIe s., et la Religion ( aussi) change... ( ici, je parle 'religion', et non 'foi')... Bon, continuons …
- le
Non-agir, le Lâcher-prise
… ( en chinois, le Wu-wei) : le véritable art est '' sans
but, et sans utilité ''. Nous retrouvons cela dans le 'sermon
de la Nature' de Jésus, sur les oiseaux sauvages, les lis des
champs, et dans Mt 11, 28-30 : « Mon joug est aisé et mon
fardeau léger... »
- La
Douceur : « cela
veut dire suivre la voie de la nature et non s'y opposer » K.
S. Leong. Cette douceur est manière de reconnaître la nature de la
réalité : exemple, le mort...
Jésus se demande
pourquoi, ce que les animaux sont capables de faire, nous ne pouvons
le faire … ?
La spiritualité
n'est pas une question de volonté de puissance, il s'agit plutôt du
pouvoir de la faiblesse ...
- La
Liberté. Attention,
n'oublions pas que liberté et contraintes sont exactement les deux
faces d'une même réalité … ! Il s'agit ici surtout de se
libérer soi-même des liens tissés par notre propre ego.
La
Simplicité. Et non
l'agitation. Sobriété, et non accaparement … Le non attachement …
« Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une
aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux » (
Mt 19, 24)
Quelle que soi sa
nature ( matérielle, psychologique,intellectuelle, ou même
religieuse ..) aussi longtemps qu'il y aura attachement, il sera
obstacle à la libération... « Heureux les pauvres en
esprit »( Mt 5, 3)... Il ne dit pas que les pauvres sont
heureux … ! Ni que tous les pauvres sont des saints … !
- Le
Paradoxal :
Mat 4, 25, Mt 11,
25-26), 1 Cor 1, 20-25, ...
Le paradoxal
découle souvent de l'incapacité du langage à dire deux choses à
la fois...
La sagesse du
'Koan' … La folie est sagesse, la faiblesse est force …
Ici, la logique
laisse place au ''vague '', A et non A peuvent coexister ...
- Le
caractère créatif,
artistique de la religion. Son aspect yin et yang, mais, plutôt
tourné vers le cerveau droit, donc artistique, féminin, … Jésus
recourt à la leçon de la nature, du quotidien; et il recourt également au
raisonnement.
- La
profondeur de
l'expression. « La
religion pourrait être associée à une série particulière de
dogmes, croyances, règles et rites. En tant que telle, elle tendra à
être formelle, institutionnelle et politique par nature. La
spiritualité, par contre, s'attache à ce qui est profond et
spirituel. Elle a moins à faire avec ce qui nous est imposé de
l'extérieur qu'avec ce que nous révélons de notre intérieur. »
K. S. Leong
L'enseignement de
Jésus, au-travers des Évangiles, nous offre une spiritualité qui
regroupe bien cette dizaine de caractères, qui nous préparent à la
quête du Royaume...
Cette dizaine de caractères d'une Religion ( du zen, ou d'une autre …) sont
extraits de :
Sources :
Kenneth S. Leong, ''Une lecture Zen des Evangiles ''
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