vendredi 4 mars 2016

La vie à deux, à table ...

Moi, ces photos me mettent mal à l'aise... Pourquoi ?

Nous attendons d'une série de photos sur le couple, qu'elles nous renvoient ce que nous espérons du couple … Mais, cette série, est-ce de la fiction ou de la réalité ?











Le mariage est-il l'image d'une société traditionnelle, qui considère la vie en couple, comme la réalisation d'une vie ? Le célibat, au contraire, conduirait-il à une vie solitaire, triste..? Ces photos nous représenteraient le contraire de nos aspirations ...? 
La peur de la solitude ...?

Il y a près de deux décennies le photographe Martin Parr a réalisé ce reportage, sur un échantillon aléatoire de personnes qu'ils ne connaissait pas, et qu'il n'a pas mis en scène … Cette exposition ( et livre) s'intitule '' Bored Couples ''(Galerie du Jour Agnès B., 1993).



Il est difficile de regarder ces photos sans ajouter de commentaire, sans essayer d'insinuer ce que nous croyons être vrai. Chaque plan semble être imprégné d'un sentiment de déconnexion, deux personnes qui languissent dans un certain niveau de confort familier: dépourvues d'émotion, d'intention; assises en silence après le dîner, en attendant de régler l'addition; les yeux vides verrouillés, à quoi ...?
Mais l'indifférence que nous voyons nous semble t-elle réelle ou manipulée?

Selon Martin Parr, son travail a un objectif: « Avec la photographie, je tiens à créer de la fiction, à partir de la réalité. »



C'était juste pour faire réfléchir ... On passe à autre chose?

Scène sympathique d'un bon repas, à deux , au bon vieux temps des chevaliers de la Table Ronde et de l'Amour courtois ...



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire