dimanche 4 janvier 2015

Lecture : De la croyance à la foi critique – J. Moingt -3/99-

La rationalité de la foi :


J'apprécie beaucoup comment J. Moingt développe l'argumentation sur le « croire », comme acte rationnel...

* « Le croire est donc rationnel en tant qu'acte de se rendre présent à l'univers, de s’orienter dans le monde, de donner sens à l'existence, de s'ouvrir à du possible... »( P90)

**«  un autre trait de la rationalité du croire est son lien à la sagesse et à la réflexion philosophique ( exemple : la pensée grecque sur la base des mythes … jusqu'à la conception de Dieu et de l'âme pour Platon..) ( ..) l'acte de croire ouvre l'esprit sur un dedans des choses qui est aussi un au-delà... »
Mais, la philosophie ne peut suffire, parce qu'elle « laïcise l'idée de Dieu dès qu'elle l'arrache à la religion pour en faire un objet de savoir... de même qu'elle désenchante l'univers ... » ( P92)

«  la foi (…) n'est pas explicative par elle-même, mais elle promeut la quête de l'explication et entretient le désir de comprendre. Elle inspire les mythes ... » ( P93)

«  La théologie... qui participe à la rationalité de la pensée philosophique et qui consiste à accueillir la révélation historique de Dieu et à en faire mémoire... »


*** « Un dernier aspect de la rationalité du croire est sa contribution à l’émergence du sujet humain. »

Considérer le respect absolu de la personne humaine …

Bien sûr...! A condition de ne pas être prisonnier des croyances de son clan … ! Il s'agit de ne pas se déresponsabiliser de ses choix de vie sur le groupe...  etc ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire