jeudi 15 janvier 2015

" Je suis …"

28 Mars 1968 - à Memphis Tennessee.
« I am a man », ( lors de la marche pour l'égalité )
« Ich bin ein Berliner » ( dans le contexte de la guerre froide) décliné ainsi sous toutes les formes ….
Je suis un humain(e) reconnu dans toute sa singularité, et reconnu comme tel... Reconnu libre, même si je vous choque …

Il y a plusieurs millénaires ( mythes bibliques) , puis il y a 2000 ans avec Jésus entré dans l'histoire , je reconnais, là, comme référence, le « Je suis... » … Il est Celui qui est, et nous assume... Il va jusqu'à épouser l'identité du malheureux, du petit, du rejeté … de Charlie massacré, du musulman ou du juif assassiné...

- Cette formule particulière en grec: « ego eimi », Je suis, repris par Jésus, revient vingt-quatre fois dans l’Evangile de Jean.

- Formule qui fait le lien avec le Nom révélé par le ''buisson ardent'' à Moïse...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire