samedi 18 octobre 2014

Le Christ est-il mort pour nos péchés...?

Cette question,  posée par cette formule: « Christ est mort pour nous, pour nos péchés... » ( quand ce n'est pas "à cause" de nos péchés … ! ), est fondamentale … 
Pourtant, aujourd'hui, cette proposition a peu de sens … 
Déjà... Pour 'quoi' aujourd'hui serions-nous prêt à mourir ? ( Entre nous … « Pour mes enfants ... » ne me paraît pas la plus grande preuve de notre « humanité »... c'est la réponse la plus instinctive, animale …)

- Pour quoi mourir.. ? L'enjeu aujourd'hui est plus attaché à « la vie, ici et maintenant », qu'au salut « après la mort »
Le Bouddha, par exemple, montre une voie de libération de la souffrance, ici et maintenant... Le Bouddha se montre le précurseur d'un chemin de vie ….

"Où est le Bon Dieu, où est-il ? demande quelqu’un derrière moi. Sur un signe du chef de camp, les trois chaises basculèrent. [...] Les deux adultes ne vivaient plus. Leur langue pendait, grossie, bleutée. Mais la troisième corde n’était pas immobile : si léger, l’enfant vivait encore. [...]Derrière moi, j’entendis le même homme demander :Où donc est Dieu ?Et je sentais en moi une voix qui lui répondait :Où il est ? Le voici – il est pendu ici, à cette potence ..." Elie Wiesel sur les camps de la mort
- Effectivement, il me paraît évident – pour un chrétien - que le scandale de la mort d'un enfant... aujourd'hui est compris comme « Dieu avec ... », plutôt que «  Dieu a voulu ... » ( L'Eglise ne peut se dédouaner -là- d'avoir propagé 'autrefois' une fausse information …!).

- La lecture personnelle que je fais de la mort du « Christ », n'est pas « Dieu a voulu ... » - Comment puis-je laisser quelqu'un ( à part Jésus …) - par cette formule - se mettre ainsi à la place de « Dieu ».. !
Il ne me semble pas que Jésus, ait « voulu » mourir, souffrir … Jésus a traversé le tragique de la vie de quelqu'un qui dit ce qu'il fait, qui fait ce qu'il dit, qui a La Foi, qui va au bout sans concession : guérir pendant le sabbat, remettre les péchés, etc … Et même si cela doit le conduire vers la mort … Ainsi, Jésus montre une voie ; celle, que l'on peut traverser la souffrance, le désespoir, et même la mort et affirmer par la résurrection que la mort n'est qu'un passage …

Pour en revenir à « nos péchés... »... La question de savoir si Jésus et mort pour , ou à cause , de nos péchés … paraît vraiment éloignée des préoccupations existentielles de l'homme et de la femme d'aujourd'hui ! 
Certes, l'humain adhère au mal ( il n'est donc pas « naturellement » mauvais …)... A mon avis, le bouddhisme me semble offrir un vocabulaire plus compréhensible ( plus « moderne » .. !): l'ignorance, l'illusion, l'attachement, l'ego … etc. sont des mots beaucoup plus signifiants que « péché » ...

Aujourd'hui, nous cherchons « du sens », et la « joie » ( dans le sens de Bernanos) … Ce n'est pas « la croix » qui révèle le divin, mais la Résurrection, le Royaume ...

2 commentaires :

  1. pour le mot péché en fait si je peux aider, il faut aller voir en grec, car en effet on a tendance a se mettre la vieille images du gros mal, mais le mot en tant que tel veut dire: manquer le but, alors quand on dit qu'on pèche on exprime qu'On manque le but, le but étant la réconciliation avec Dieu (à tout ce qu'il est,à son harmonie etc). ALors, on vois que le mot n'est pas erroné en sois, c la mauvais compréhension du fait que le temps, la langue et les gens on désaltéré la signification, il faut toujours voir a la source l'hébreux, le grec, l'histoire, et cela que j'ai beaucoup de difficulté aujourd'hui car nous pris par les vieilles mentalité, mais en même la modernité nous amène a perdre la source. Il faut l'équilibre des 2. et c'est pourquoi je vois que parfois il est plus facile pour quelqu'un si simple qui cherche juste a faire confiance, sans nécessairement tout comprendre, exemple la petite grand-mère. C'est pourquoi il est dit de chercher. Moi aussi je trouve parfois dur tout ça, mais je comprend ton point de vue. J'espère avoir pu aider :) Merci du partage très intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, merci pour ce message... je suis d'accord de ne pas ''jeter le bébé avec l'eau du bain''... L'esprit que renferme cette notion de péché, peut être salutaire... Mais, à contrario, je pense que la formule: ''mort pour nos péchés'' a permis des interprétations erronées, non seulement qui courent toujours ( dans les homélies), mais que l'on a du mal à rayer de nos réflexes de pensée ... En tout cas, Merci d'apporter votre contre-point...

    RépondreSupprimer