lundi 27 octobre 2014

La valeur mystérique des récits bibliques.

Citation de Raniero Cantalamessa (*) ,  « La Transfiguration, comme plus tard la résurrection, n'est pas d'abord un fait apologétique ; elle a une valeur mystérique ... »; Le Christ de la Transfiguration, éd. Saint-Augustin, Paris, 2000, p. 30-31

* Un fait apologétique renvoie à l'objectivité du « réel », matériel et raisonnable. L'apologétique permettait ( de moins en moins, en philosophie ..) de désigner la science des preuves de la divinité dans le christianisme. Elle s'appuie uniquement sur la raison, et non sur la révélation.

* La valeur mystérique de certains récits, est mise en valeur – chez les catholiques, et les orthodoxes – en particulier, par l'intermédiaire des sacrements.
Par exemple, lors de l'Eucharistie, le « croyant » prend conscience de la présence réelle, c'est le moment où, - chrétien - il perçoit le mystère... Aujourd'hui, qu'en est-il de cette perception du mystère … ? Si le mystère disparaît, le dogme n'a plus d'efficacité … Mais qu'en est-il aujourd'hui de la formation catéchétique à propos de la dimension mystérique et mystique du chrétien ?
Aujourd'hui, grâce à l'influence de Vatican II, nous avons donné la priorité à la valeur communautaire de l'assemblée ; mais cela suffit-il ?


(*) Raniero Cantalamessa (1934 - ) est un théologien, un historien, un prêtre franciscain (capucin) et un animateur de télévision italien. Il est prédicateur de la Maison pontificale, au Vatican, depuis 1980, où il donne une méditation, chaque semaine en Avent et en Carême, en présence du pape, des cardinaux, des évêques, des prélats de la curie romaine et des supérieures généraux des ordres religieux, lors des pontificats de Jean-Paul II et de Benoît XVI. Il est aussi l'une des personnalités du Renouveau charismatique.  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire