mardi 21 octobre 2014

Le dialogue interreligieux est indispensable à ma foi.

Comment, alors que je suis chrétien, de choix, je situe ma religion, parmi les religions du monde ? Suis-je, contraint, de considérer ma religion comme le seule « vraie » ?
Évidemment, non !
Je voudrai m'en expliquer, et envisage trois points de vue :

- le Christianisme considère qu'il y a une « histoire du salut ». L'homme s'est fait une « idée » de Dieu, les textes bibliques qui précèdent Jésus-Christ, décrivent très bien cette construction. Ce que nous pouvons dire de Dieu, se révèle au cours de l'histoire de l'homme.
Avec Jésus-Christ, je considère qu'il y a un saut. Jésus, en un point particulier de l'histoire et dans un contexte tout aussi particulier, révèle complètement Dieu. Cette nouvelle alliance se matérialise par les Evangiles, en particulier, Parole qui nous aide à comprendre le rapport que Dieu entretient avec chacun de nous … Dieu se révèle donc encore là, et cette fois-ci, ce sont les hommes qui accèdent petit à petit à cette connaissance … La révélation, est donc toujours en cours …
Spirituellement, cette histoire humaine nous permet d'envisager une sorte de « déification de l'homme », ou ce que je pourrais appeler une « christification ». Et, ceci concerne toute l'humanité, chacun à sa manière, selon son symbolisme propre, indissociable du « Verbe créateur » . Ceci est un point de vue christocentriste … Il est valable, mais il est insuffisant pour m'expliquer à ceux qui ne sont pas chrétiens ( évidemment …).

- Bien sûr, je rejette d'emblée : la version exclusive «  Hors de l'Eglise, pas de salut ».
Je n'ai aucun droit, et aucun humain, aucune Eglise ne l'a... de définir les hommes, et les femmes, qui participent ou non à l’événement « Jésus-Christ »... La plus simple et mécanique raison, en est qu'elle ne peut permettre un véritable dialogue entre les religions … Cette attitude se disqualifie elle-même.. !

- Un modèle théocentrique, peut lui permettre ce dialogue, même si chacun sait qu'il est insuffisant et non opératif pour atteindre un objectif spirituel... Le choix d'une voie étant nécessaire …
De ce point de vue, ce ne sont plus les religions qui tournent autour de la mienne... mais le christianisme devient l'une des religions qui tournent autour de la «  Réalité Ultime » ( l'Absolu, Dieu …) … Dieu s'est manifesté de diverses manières. La vision, la compréhension que nous avons nous-même du Christ est partielle. Si Jésus est le Christ, notre compréhension du « Christ » ( La Révélation) est en cours...
Ainsi, le dialogue interreligieux, est un outil pour avancer su le chemin de la « Révélation Christique ».
« Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait » Jean 21, 25

La dialogue entre religions est nécessaire... Pour être fécond, il nécessite de part et d'autre une foi solide et le désir de purifier et approfondir sa propre foi.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire