mercredi 15 octobre 2014

Il n'y a qu'un dieu.... et plusieurs religions.

Dans le Shvetashvatara Upanishad, VI, 5-13, il est écrit « Dieu unique, caché dans tous les êtres. ».

Qui peut dire que « Dieu » n'est pas présent là ?

- Oui, on peu dire que Dieu est présent dans les 'autres' religions...
- Oui, on peut dire que Dieu offre le « salut » ( selon le vocabulaire chrétien ) aux hommes qui se nourrissent spirituellement des autres traditions …
- Non... penser cela, n'est pas « relativiste » … ! Non … car « tout » ne se vaut pas..! L'homme se doit d'être libre et conscient et répondre du cœur de sa liberté.

Ainsi pour moi, je place les « Droits humains » ( déclaration de 1945), comme une mesure objective de mon jugement.

Ainsi pour moi, « toutes les religion ne se valent pas », car – dépendant de ma culture, de la formation ma psyché ( âme), etc …), je m'inscris – consciemment - dans le choix que ma famille a faite pour moi : le christianisme. Rien ne m'interdit, bien-sûr – en toute conscience – d'en changer ou de choisir de ne me référer à aucune transcendance …
Robert Burns (1869-1941),
 "Sir Galahad", 1891

Je ne considère pas que le choix religieux se présente sous la forme basique de l'étalage sur lequel mon esprit ( qui aurait fait table rase de mon identité ..) effectuerait un choix libre, conscient, documenté …
L'homme est façonné dans la profondeur de son être et dans sa manière d'accueillir le mystère de toutes choses, par le symbolisme que l'homme reçoit de sa propre tradition.
D'une manière ou d'une autre les symboles de sa propre tradition amènent l'homme à une expérience véritablement salvatrice.
Le symbole, c'est déjà le langage. Et, quelle richesse … ! Le symbolisme a l'avantage de ne pas être, que discursif...
skeegoedhart

De même que je suis le « préféré » dans le cœur de Dieu... De même, mon Dieu, ma religion est l'Unique. Je ne peux prendre qu'un chemin : voie de mon salut …

Tout ne se vaut pas, pour celui qui a des convictions quant à la dignité de l'humain, sur l'harmonie, sur la Paix.... Et dans la mesure où, il existe une distance qui sépare l'homme de sa pleine réalisation ( ce qu'il est appelé à devenir) et ce que nous vivons.

Tout ne se vaut pas... ! L'histoire est bonne pédagogue, et mon « Église » n'a pas toujours été le signe de la voie du « salut » . Saurais-je déceler là où elle se trompe... ?


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire