vendredi 24 octobre 2014

Le mythe, objet de dialogue


S'ouvrir à la réception du mythe, comme objet de connaissance, est le meilleur moyen de dialoguer entre croyants, et non-croyants...

Paul Diel, à mon avis, propose les outils de réflexion que peuvent intéresser autant les « croyants », que les « incroyants », et leur permettre une analyse commune …
Mieux, pour ma part, Paul Diel réconcilie ma part incroyante ( face aux miracles, par exemple..) et ma part religieuse.

Je considère la plupart du temps, la critique « athée » comme vieillissante – alors que les religions -elles- n'ont pas d'âge... !

- Très souvent, l'athée avance une critique crispée sur des notions qui ne touchent pas le fond, mais les faiblesses de l'humain et de toute société. Alors, la pire crispation ne débouche que sur un certain dogmatisme, qui s'imagine pouvoir ainsi évincer toute réflexion, et soumettre la raison... !

- Pour le 'religieux' le 'dogme' a sa raison : celle de proposer une rédaction abstraite à partir d'un mythe. C'est une déclaration de « mystère », et le dogme permet cependant de tourner autour, sans en arrêter une signification définitive …. Bien sûr, les hommes et leurs institutions ont su dévoyer le système … !

A partir du mythe, avec les athées, et les religieux de toute sorte - et dans l'aversion du dogmatisme -  nous devrions pouvoir utiliser les mêmes outils de réflexion ; et surtout « admettre que l'erreur puisse être de mon côté et dans ce cas, rien de plus heureux ne pourrait m'arriver que de rencontrer l'argument décisif capable de m'en affranchir. »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire