mardi 27 mai 2014

La morale Laïque est évangélique -2/2-

Si les laïques défendent des principes et des valeurs, ils sont « partisans » ( effectivement ils ne sont pas relativistes …). Peut-on alors les accuser de défendre une idéologie particulière ? Ce serait faire un mauvais procès, si on signifiait par là, que la morale laïque est « athée »...
Peut-être, s'agirait-il de dire que la Morale, ne nécessite pas d'adjectif. Il y a la Morale, point. Il n'y aurait pas de morale laïque, de morale chrétienne, musulmane ...etc. Mais, c'est jouer sur les mots, s'il existe une Morale 'sans adjectif', et bien c'est précisément ce que cherche la Laïcité. Donc, la morale laïque, c'est la Morale 'sans adjectif '…

En partant des exemples d'attitudes, suivants ; je pourrais – peut-être - enfin distinguer la morale « laïque » de la morale « chrétienne » …
Il s'agit de la façon d'être, le style de vie ( la sphère privée ), par exemple :
Se marier ou vivre en union libre. Décider d'avoir des enfants ou pratiquer la sexualité en vue du seul plaisir. Être hétérosexuel ou homosexuel ...etc.
Et bien, à mon avis …. J'ai l'intuition que la morale dite laïque, est en avance sur ce que je nommerai la morale catho. Dans ces exemples, rien de ce qui n'est pas moral ( laïquement parlant ), n'est – non plus – immoral pour une morale évangélique … A mon avis …

On pourrait aussi évoquer, l'interruption de grossesse, la PMA...etc Non pas, en invoquant la sphère privée ou publique, mais en s’interrogeant sur le statut du fœtus, sur le respect de toute vie ...etc.
Et, alors.... Mon intuition me dit que la morale dite laïque, a peut-être beaucoup à gagner en « humanité » et donc en « universalité » à essayer de comprendre ce que la religion tente aujourd'hui de dire ….


En conclusion, il n'existe qu'une Morale. Et c'est – aussi - ce qui fait la grandeur de l'humain. Et s'il fallait choisir ( pour ne pas faire du relativisme …) - aujourd'hui donc - entre Morale 'laïque' et Morale 'religieuse', je choisirais – par universalisme – l'idéal de la Morale Laïque. ( et au fond de moi …. dans ma sphère privée …. je suis convaincu qu'elle ne peut que rejoindre la morale évangélique ( et c'est vrai … bien souvent dans l'histoire, bafouée par la religion...)

2 commentaires :

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi: il y a la "Morale". Laïque ou pas, ce n'est que du questionnement de partisan.
    On peut avoir les légendes des images?

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont des images "très utilisées", mais je n'ai pas trouvé l'auteur ...

    RépondreSupprimer