jeudi 15 mai 2014

Interroger mes croyances. -1/2-


Que cela soit clair, même si je pose à priori mon christianisme, je ne suis pas plus « croyant » que n'importe qui... Le point positif, c'est déjà que je revendique cette foi ( avec sa part de doute ), or la plupart de nos croyances ( à tous...) ne sont pas choisies, encore moins revendiquées ...

La plupart de nos croyances, nous ont été transmises depuis notre plus jeune âge par nos familles, par les personnes qui nous ont éduquées, par tout notre environnement mais également suite à nos propres expériences de vie. La plupart du temps, elles nous paraissent « évidentes », et sont confortées par notre entourage … Mais sommes-nous capables de re-voir, et re-choisir nos croyances … ?

Une personne qui ne croirait en rien ne ferait plus rien, aurait « peur » de tout …
Une « croyance » peut-elle être considérée comme un état passif ou un état actif de l’esprit ?

Réfléchir sur nos préjugés ( raciaux ou sociaux, mythologiques, idéologiques, religieux ...etc) devrait nous aider à nous libérer et (ou) contrôler ceux qui nous les transmettent...
Ce qui n'est pas distingué ou reconnu comme une « croyance », ne peut pas ensuite être considéré comme un engagement volontaire... Tout devrait donc être questionné, débattu …

Dans l'absolu: peut-on faire table rase des préjugés et des croyances pour atteindre la certitude ? Non … Il y a bien une limite....
Etre « sujet » c'est se donner des devoirs vis à vis de ses jugements, même s'il est illusoire de penser que nous puissions contrôler nos croyances par notre volonté.

Nous pouvons tendre à être responsable de nos croyances, comme nous pouvons tendre à être le plus « conscient » possible... De tout, nous nous devons de rendre « raison ».
La « preuve » peut être suffisante, mais elle n'est pas nécessaire. D'ailleurs nous ne pouvons pas nous dispenser de croire pour vivre …

Mais, attention : c’est le désir qui nous fait croire et agir.

Vraiment, ma religion ou plutôt ma spiritualité... C'est de moins en moins en moins une « croyance ».

4 commentaires :

  1. "cette foi ( avec sa part de doute )"

    S'il y a foi, il n'y a pas de doute ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ma foi est plutôt de l'ordre de la conviction, que de la certitude... Le savoir peut l'entretenir, l'interroger, mais elle ne correspond pas à une connaissance "objective" . Certaines de mes croyances peuvent m'engager à ne pas douter... Mais ma Foi: c'est "autre chose"... et c'est ce qui la rend bien plus intéressante ... Elle est très fragile ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La foi est à l'amour ce que la croyance est à l'état amoureux: la foi et l'amour sont des forces, la croyance et l'état amoureux sont "fragiles"...

      Supprimer
  3. Effectivement, la Foi, l'Amour, sont des « forces », on pourrait dire : elles sont dons de Dieu. Mais, j'ai quand même envie de distinguer, ma foi, et mes croyances... Ma foi, s'alimente à la Foi, mais elle reste fragile... Mes croyances sont culturelles, sociales et partagées avec ceux qui m'environnent.
    C'est vrai … L'état amoureux, s'alimente sans doute à une source que l'on peut nommer Amour et qui est d'ordre divin
    On parle des trois vertus théologales : la Foi, l'Espérance et l'Amour (eros+philia+agapé)

    RépondreSupprimer