dimanche 11 mai 2014

J Bové, EELV et la PMA

Il faut être José Bové, pour faire apparaître -enfin-  la non-unanimité à EELV sur un sujet comme les bio-technologies. Et bien tant mieux, et Bravo à lui... Cela aurait pu être sur le cannabis …
Je partage avec lui, les propos suivants : 

« Je suis contre toute manipulation sur le vivant, que ce soit pour des couples homosexuels ou des couples hétérosexuels. Je pense qu'à un moment le droit à la vie et le droit à l'enfance sont deux choses différentes. Je ne crois pas que le droit à l'enfant soit un droit. »
« Tout ce qui va faire aujourd’hui qu’on va fabriquer le vivant, plutôt que le laisser se développer (...) est quelque chose qui doit être combattu »
Yannick Jadot, qui a réagi à ces propos, note l'influence de Jacques Ellul - penseur protestant-chrétien qui s'est opposé aux travers d'une société technicienne - sur J Bové... Alors, encore Bravo à lui … Je ne sais pas si le débat, sur ces questions, a vraiment eu lieu au sein d'EELV ; je n'en ai que très peu entendu parler... Il semble d'ailleurs que les Verts allemands, soient beaucoup plus prudents sur les questions de bioéthique.... Bravo à eux !

Dans Marianne, on rappelle que, pour ce qui est d'EELV :
- le député du Morbihan, Paul Molac, a fait part également de son « malaise » sur ces questions. « Je me méfie, moi aussi, de la manipulation sur le vivant. En tant qu’ancien agriculteur, je sais que ce ne sont pas des choses anodines »
- Une opinion que partage Michèle Bonneton, députée de l’Isère, pourtant « globalement favorable » à la PMA. « Il n’y a pas de droit absolu à l’enfant », déclare-t-elle aussi : « Dans quelles conditions » va-t-il naître ? « Quel est son intérêt ? » Et de poursuivre : « Je comprends la position de José Bové » aux côtés duquel elle fera campagne le 19 mai prochain pour les européennes. Toute manipulation sur le vivant, explique-t-elle, « peut être la porte ouverte à une modification de l’embryon »
- le député des Bouches du Rhône, Michel Lambert, en revanche, la PMA « est un bouleversement sociétal qui mériterait le temps du débat. » « Ça me semble le sens des choses. Mais le moment n'est pas venu pour qu'une large majorité de Français l'accepte. Moi-même, j'ai encore besoin de débats et de temps pour me faire une conviction. On n'en est pas encore à la sélection des enfants, mais quels en sont les gardes fous infranchissables ? » interroge-t-il.

Jacques Testart, même s'il ne partage pas les choix d'EELV, « critique l’expérimentation humaine pour concevoir des enfants délibérément privés de leurs origines (anonymat du géniteur) en exigeant abusivement le concours de la biomédecine, ou la fabrication d’enfants sur mesure (tri des embryons). »

L'idéologie utilitariste et capitaliste chosifiant la personne, peut ainsi fantasmer sur toutes les possibilités biologiques et techniques qui nous sont accessibles … !
La société de consommation, nous fait régresser à vouloir satisfaire toutes nos pulsions.
Il s'agit aujourd'hui, d'être dans le discernement, c'est à dire d'être en capacité de dire oui ou non... Le libéralisme, nous interdit de dire non... Ne jamais résister !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire