vendredi 9 mai 2014

"Le Garçon avec une pomme " de l'artiste Johannes Van Hoytl

The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, est une confiserie, enfin un film , ou un cartoon en prises de vues réelles. Le décor est celui du luxe des années 1930, puis du déclin de l'après-guerre communiste. Les cadrages sont millimétrés, révélant parfois frontalement des décors aux allures de maisons de poupée grandeur nature.
« Le goût des miniatures me vient sans doute de l'enfance : je voulais être architecte, je dessinais des bâtiments, je construisais des maquettes. J'ai aussi aimé jouer aux Lego. Mais ce que j'aime ­par-dessus tout, ce sont les miniatures dans les films : par exemple, les modèles réduits de trains qu'utilisait Hitchcock dans les ­années 1930. Les maquettes lui permettaient des ­figures de style que des objets en taille réelle n'auraient pas autorisé. » Wes Anderson

THE GRAND BUDAPEST HOTEL Featurette: "Creating a Hotel"

*****
"Le Garçon à la pomme" de Johannes van Hoytl (Michael Taylor)

L'intrigue du film tourne autour du vol d'un chef-d'œuvre du 16e siècle intitulé : " Garçon avec pomme " de l'artiste Johannes Van Hoytl
Qui est donc ce peintre, flamand … ?

*****





Pour peindre ce chef-d'œuvre, le réalisateur s'est tourné vers le peintre figuratif britannique Michael Taylor.
Ci-dessous quelques-une de ses oeuvres:


*****






Michael Taylor Self portrait with Grave Goods 2011
Sarah Muffett, par Michael Taylor

*****

3 commentaires :

  1. En ce qui me concerne, il y a un problème d'affichage des images: Over Bug sur OverBlog...

    RépondreSupprimer
  2. Visiblement, ça fonctionne de nouveau, mais pas moyen de supprimer mon message!!!
    L'écart entre "Le Garçon à la pomme" et le reste de l’œuvre reste curieux...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai re-insérer les images ... On peut retrouver une manière de traiter le visage, tout en reprenant le style ancien flamand ... Les autres tableaux font subir une distorsion au niveau de la perspective... Chaque personnage est bien caractérisé.

    RépondreSupprimer