mercredi 21 mai 2014

Marie de Nazareth -1/3-

Mon point de départ, sont mes notes prises lors de mon écoute de conférences de Jean-Yves Leloup sur « l'archétype du féminin », avec donc aussi mes propres commentaires … Mon objectif, est de comprendre l'apport de Marie, dans le message évangélique.
Ingrid Tusell Domingo

Aller à la rencontre des personnages de la Bible, c'est reconnaître en la plupart d'entre eux un archétype. Et, nous avons le privilège au travers des Évangiles, de pouvoir confronter cet archétype – chacun représenté par un personnages, comme Marie de Magdala, Nicodème, la Samaritaine, ou même Marie de Nazareth … - ( confronter, donc) à Celui qui en fait la synthèse : le Christ, Jésus lui-même …

Chaque personnage correspond à un état de conscience... à un archétype. Des femmes comme la samaritaine, ou Marie de Magdala semblent plus proches, plus accessibles, parce qu'elles se présentent comme des femmes de chair, 'ordinaires' ; alors que Marie la mère de Jésus est «  la vierge-mère »... ! Paradoxe,, contradiction... Alors:

* Soit : j'en conclue : - ce n'est donc pas une femme ! .- et c'est 'Marie-répulsion'.

vierge de Frithjof Schuon
** Soit, - si je considère que je dois l'admettre - «  c'est un dogme ! », et même si cette expérience me semble impossible pour l'humain que je suis... : je me représente Marie en déesse, et c'est : ' Marie-dévotion' si je pense pouvoir en retirer quelques bienfaits ou investir beaucoup d'affection ...… …
A noter : Marie s'est retirée et s'est 'endormie' à Éphèse, la cité d'Artémis : vierge et mère... Mon problème, c'est que si je « projette » sur Marie, certaines qualités divines, hors d'atteinte..., il me semble que je modifie la « révélation » évangélique.... !

*** Enfin, la seule réponse chrétienne, et qui se présente comme fabuleusement enrichissante, me semble être de considérer Marie de Nazareth, comme un archétype.
Avec Jean-Yves Leloup, je vais explorer cette voie :

*****

Que peut me signifier, le fait que Marie soit « vierge »... ? ( sur le plan de la méthode, j'accepte cette aventure, qui va à l'encontre de la méthode -vieux catéchisme – qui, elle, arrête cette faculté de gravir des niveaux de pensée …).
La virginité n’intéressait pas les anciens. Ce pouvait être un état d'attente, puis une malédiction... Aujourd'hui, la virginité nous apparaît valorisée par le témoignage de tous les religieuses et religieux des temps passés... Mais, à l'époque de Jésus, cet idéal n'existait pratiquement pas ( hormis chez quelques fondamentalistes, comme les esséniens...)!
à Soligny : Marie

Jean-Yves Leloup cite alors Maître Echkart... «...car il faut devenir vierge pour être mère de Dieu... ».
Je suis allé rechercher quelques citations supplémentaires à ce propos :
- Sermon 2 : Vierge veut dire rien moins qu’un être humain qui est dépris de toutes images étrangères, aussi dépris qu’il l’était alors qu’il n’était pas.
(..) que dans ce maintenant présent je me tienne libre et dépris en vue de la très chère volonté de Dieu et pour l’accomplir sans relâche, en vérité je serais alors vierge sans entraves d’aucune image, aussi vraiment que j’étais alors que je n’étais pas.
(…) Si l’être humain était vierge pour toujours, aucun fruit ne proviendrait de lui. Doit-il devenir fécond, il lui faut de nécessité être une femme. Femme est le mot le plus noble que l’on peut attribuer à l’âme et est bien plus noble que vierge » Maître Eckhart.

La virginité c'est le silence de l'esprit, dans le psychisme, le mental … Que va t-il naître de ce silence … ? Silence synonyme d'innocence, sans mémoire... Un état sans projection, quand on arrête de se projeter sur ce que l'on sent .. ; pureté du cœur... virginité : vacuité …
Etre vierge c'est être en état de réceptivité : c'est la coupe qui accueille, nettoyée, apaisée … et être capable d'accueillir le logos...
Il y a en chacun de nous cet espace vierge... immaculé. Il ne s'agit pas d'en faire un dogme, mais d'en faire l'expérience !
Il n'y a pas que Marie, et que notre tradition, qui vit cela. En Islam, Mohamed, se fait vierge, analphabète pour qu'à travers lui, le Verbe se fasse Livre ...
Aujourd'hui l'état de vierge, se réduit à sa dimension physique... Alors qu'il s'agit de décrire un état de conscience, qui peut être vécu ... en soi.
On le retrouve bien sûr dans le bouddhisme : la virginité s'expérimente dans le vide... C'est dans le silence du Bouddha qu'est engendré l'éveil … Cet esprit de vacuité, de lâcher prise est nécessaire pour faire naître en soi l'esprit d'éveil ...
A noter, que les vierges romanes et le bouddha se ressemblent dans la posture, le visage …


C'est rassurant de se rendre compte que l'on retrouve cette Vérité dans toutes les traditions …

2 commentaires :

  1. Voila une vision de la virginité de Marie avec laquelle je m’accommoderai mieux, que avec celle dite" vieux catéchisme". Ouvrir son esprit et le laisser se faire ensemencer... Sans pour autant être passif: un désherbage régulier s'impose.

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas mal, le désherbage ...

    RépondreSupprimer