mardi 29 avril 2014

Un sondage, pour préciser une étape sur le Chemin.

Un sondage n'apporte aucune lumière sur ce qui est vrai, mais il peut manifester, quelques "signes des temps"... Et si la Foi, reste depuis les Evangiles ( et avant ...) une même Espérance, la religion, elle, change ( et tant mieux ...).
La religion, aujourd'hui s'inscrit dans la société en 'concurrence' avec d'autres institutions, elle se médiatise; mais n'en est plus le socle. Nous intégrons et valorisons le doute, le choix, la tolérance, la laïcité ...etc. Mais pour autant, la 'croyance' n'est pas éconduite.
Certains estiment que la religion est trop présente dans les médias ( le pape, les islamistes, 'la manif pour tous', etc  ...), et pourtant, admettent qu'elle va encore se maintenir longtemps ... Mais, davantage pour les autres que pour eux-mêmes puisque près des deux tiers, aussi, estiment que l’on peut réussir sa vie sans dimension spirituelle ou religieuse.
 
La question du sens, reste essentielle. Mais - la plupart d'entre nous - se méfie de la réponse religieuse, trop axée sur Une Vérité figée depuis des siècles ...
Personnellement, dans ma recherche, je privilégie en priorité " La religion" parce qu'elle offre la sagesse d'une Tradition. Cet ancrage me parait essentiel. Ensuite je passe cette Parole au crible de la philosophie et de la science... Ce passage par le tamis de la raison, m'offre la possibilité ensuite de choisir, de m'engager ... Au final, c'est ma liberté ( mon intuition ) qui m'aide à maintenir un cap, dans ma recherche.... Parce qu'il s'agit d'une Quête... L'essentiel, c'est le Chemin ....
*****
L 
Personnellement, s'il fallait répondre au risque de ma vie ... Je dirai également "je ne sais pas ...!". 
Mon espérance, choisirait " la résurrection de la chair ". La chair, ne se résume pas au corps périssable... Il est mon essentiel, lui-même constitué par cet ensemble " corps-âme-esprit " qui a traversé une vie, cet essentiel est appelé à rester " vivant ", à l'image de ce qu'a vécu le Christ .... 
*****
Je me dis " Catholique ", non par choix, mais par " don ". Ma religion fait partie de moi ( mon éducation, ma culture, mes rencontres ...). Je ne suis pas en communion, avec beaucoup de points soulignés par le Magistère... Mais, je suis persuadé que la religion ' change ', qu'elle a changé, et qu'elle changera encore beaucoup .... Nous ne sommes qu'au début du christianisme .... Rendez-vous dans 33.333 ans ...!
*****
    







Oui, je pense que la dimension spirituelle est ESSENTIELLE, pour réussir sa vie personnelle. J'exclus de cet essentiel: le mot " religieux"... La religion n'est qu'un "véhicule", un moyen ... La religion ne confère aucun statut, aucun lien privilégié ... Nous ne l’emporterons pas avec nous, après la mort ...!

*****
Certaine ...? Non .. Probable, oui!   - A mon avis " Dieu " doit être assez éloigné de ce que nous pouvons en dire. La plupart du temps, je ne crois pas au " dieu " dont on me parle... 
Je préfère utiliser les " images de Dieu " véhiculées par les Evangiles ... Je pense qu'elles sont riches d'enseignement et de confiance ...

*****
   
Le catéchisme n'est qu'une étape dans une réflexion... S'y arrêter, c'est nier le principe même d'une vie de foi, et de recherche ... C'est nier qu'il puisse y avoir un chemin ... ( Et pourtant, Jésus lui-même, s'est présenté comme le Chemin ...! )
Ce Chemin, inclut la nature ( le respect de toute vie ...etc ). Mais, bien sûr, Dieu ne se réduit pas à sa création ( l'Univers ...), il est Esprit, Energie ( ce sont des mots d'aujourd'hui ...);  plus que surnaturel, il est transcendant .... Mais, s'il n'est pas Celui avec qui dialoguer ... alors ce n'est pas Dieu ...!
*****

Pas trop ...! Sans doute suis-je " trop " dans l'intellect... Je regrette, de ne pas être assez disponible ...
La plupart du temps... - " je ne marche pas "! - Je reste observateur.
Je reconnais que le rituel de l'Eucharistie, est beau, complet ... mais je supporte mal, de n'être qu'observateur ... 
Je voudrais être à l'autel !




















*****
  
Les religions vont perdurer, et se transformer ... 
Sinon, elles mourront.... Et, nous en créerons d'autres ! Mais, à mon avis - le Christianisme - même s'il n'est pas loin d'être la religion de la sortie des religions ( et c'est bien ...), nous ne pouvons faire autrement que faire " Eglise " ...
*****

Sources: Sondage OpinionWay réalisé en ligne pour CLES du 25 septembre au 3 octobre 2013 sur un échantillon de 2 017 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

6 commentaires :

  1. Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi. Et il est vrai que j'ai aussi du mal avec la "passivité" qui est imposée lors du culte à l'église. Surtout après avoir de nombreuses années participé au rituel en tant qu'enfant de chœur! La manière de répondre à l'officiant, ou de chanter, ne sont pas sans m'évoquer souvent un panurgisme qui me déplaît profondément. J'ai vécu des messes en Amérique du Sud où l'on "participait"...
    Quant à la disparition des religions, je n'y crois pas. Qu'elles évoluent, c'est certain... et inévitable. Mais à chaque fois que l'on a tenté de supprimer la religion, elle a été remplacée par autre chose (et bien souvent par un culte de la personnalité, qui ne répond en rien au besoin de spiritualité des hommes).

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, je ne crois pas au "grand homme providentiel" ni en politique, ni en religion ... Le culte de personnalité ( je ne peux pas ne pas penser à la béatification des derniers papes ...!) ne m'aide pas du tout à approfondir cette recherche ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur mon blog, cet homme prividentiel en politique et en religion était Jésus... un hérodien! Fils légitime d'Hérode le Grand et héritier légitime de son trône.

      Si tu veux me faire un peu de pub (aussi Mickey et d'autres...) elle sera bienvenue, merci!

      http://magdala.over-blog.net/2014/04/proposition-de-recherche.html

      Supprimer
  3. Volontiers... Ta recherche mérite le détour. Certains de tes articles, ressemblent à ces tableaux anciens ( non pas dans le sens qu'ils sont "anciens"..), que j'observe avec respect, sans en connaitre toutes les clés... D'autres rejoignent la profondeur spirituelle de l'antique Tradition.
    Ce que je remarque tout de même, c'est que Jésus lui-même a refusé d'être cet homme providentiel ... Son Royaume n'est pas de ce monde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très aimable à toi Régis et ça me touche, merci. Quant à Jésus comme "homme providentiel", il dit tout de même de lui-même qu'il est "la voie, la vérité, la vie" (Jean 14:6) ;-)

      Supprimer
  4. Oui... Mais je comprends par "homme providentiel" un abandon de ma propre souveraineté... Jésus est un maître paradoxal ( comme tout véritable maître : si tu rencontre le Bouddha, tue-le !": Il est vivant, mais absent. Il nous envoie son Esprit, mais il n'intervient pas ... etc ...

    RépondreSupprimer