mercredi 2 avril 2014

Mon Dieu, garde-nous des anges !

Je reprends ci-dessous le texte, de la minute philosophique de Raphaël Enthoven, dans son émission, qui est un petit régal... "Imaginez" , sur Arte...
de Masaccio: ici un détail d'une fresque sur la crucifixion:
notre peintre fait parler le squelette sous la forme d’un memento mori
 ' J’ai été ce que vous êtes et ce que je suis, vous le serez aussi '
Imaginez que ce matin-là vous donne l'impression d'être un matin de trop...vous vous réveillez et ce matin-là tout est blême, tout est blafard, ou, plus exactement, tout est habituel, tout est ordinaire... Vous êtes saisi d'une immense lassitude devant cette vie qui ne cesse de recommencer ...
Et, vous avez envie de mourir … !
Arrivent à ce moment-là, un ange et un démon :
de Fini-Leonor:
---La-gardienne---1989
L'ange vous dit : «  vous voulez vous suicider ! ? » Mais, vous êtes fou ! Alors qu'il y a tant de lendemains qui chantent... ? Alors que la vie peut-être si belle... ? Alors que vous attendent tant de bonheurs que vous ne connaissez pas encore … ? Non ! Jeff, tu n'es pas tout seul … Arrêtes de sangloter ! Dieu t'aime...

Le démon vous dit : « Tu veux mourir... ? Mais … Je te comprends … A quoi bon vivre ? Et, à quoi bon, mourir … ? Puisqu'on est déjà mort ! Puisque la vie ne nous promet que la mort... ?
Pourquoi se suicider … par peur de mourir ?
Une fois que l'on est en vie, c'est trop tard... On se suicide toujours trop tard ! Abstiens-toi !


Qui vous réconforte le plus ? L'ange ou le démon ?

13 commentaires :

  1. J'aime bien le "On se suicide toujours trop tard!" du Diable....
    Mais pour ma part, je préfère la conversation de l'ange... Même si le diable à raison, le mot le plus court synonyme de "condamné à mort", c'est "né"...

    RépondreSupprimer
  2. La compassion c'est "souffrir avec".
    Moi, si je suis "dans le trou".... l'ange, j'ai envie de lui mettre mon poing ....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    A chaud, je dirais que le dialogue de l'ange ressemble à un dialogue de sourd, de celui de la personne bien attentionné, qui ignore la détresse suicidaire et donne ses bons conseils. Cela peut-être également le dialogue d'un parent... "Dieu t'aime..." Peut-on comprendre la portée de ces mots lorsque on aborde le suicide, comme solution final ?

    Le "démon" est plus psychologique...

    Rott

    RépondreSupprimer
  4. Oui... L'ange n'entend pas ( dans le sens : ne comprend pas ) la détresse... Le démon ( plus "psychologue" en effet ...) comprend qu'il est nécessaire de partager cette détresse ( cela réconforte de n'être pas seul dans le merde ...!) ... Le démon ne pousse pas au suicide ... Abstiens-toi...!

    RépondreSupprimer
  5. L'Ange parle avec sa foi en Dieu.
    Moi aussi j'ai foi en Dieu, donc je choisis l'Ange.

    RépondreSupprimer
  6. Haï..! Je comprends ...
    Mais ... Dans certaines occasions ( dont celle-ci...) , la Vérité est-elle bonne à dire ...?

    RépondreSupprimer
  7. Je persiste à penser que la vérité (pour autant qu'elle existe) est toujours bonne à dire, même si elle est désagréable à entendre et parfois difficile à admettre!!! La vraie problématique est :" Est-ce la vérité?"

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que dire "Dieu t'aime" n'est pas une vérité: il suffit de demander à ceux qui sont agressés, abusés, trompés, etc. On peut difficilement dire que Dieu les aime.

    Dire "Dieu émet l'Harmonie" serait déjà plus vrai. Alors c'est notre travail de nous synchroniser avec cette Harmonie émise. C'est un exemple parmi d'autres...

    RépondreSupprimer
  9. Cette idée "d'onde harmonieuse" me plaît beaucoup pour deux raisons:
    1) Il existe un rythme vibratoire qu'il suffirait de suivre pour aller mieux (individuellement).
    2) Si plus de personnes trouvaient cette même vibration, ça simplifierait beaucoup de choses (les gens "seraient sur la même longueur d'onde") , et, sans doute que, par un effet de résonance, ça amplifierait encore cette onde... Un effet boule de neige....

    RépondreSupprimer
  10. Quelqu'un qui "est agressé, abusé, trompé...etc" ne peut entendre, et surtout ressentir au même instant qu'il souffre, l'Amour de Dieu.... Et pourtant, il n'y a aucune raison que Dieu ne l'aime pas, et au contraire... il y en a une: c'est parce qu'il souffre ( la brebis perdue ...). Pour moi: " Dieu Aime" est une Vérité, mais la vérité n'est pas toujours de bon secours ...

    RépondreSupprimer
  11. Oui, l'image de "l'onde harmonieuse" ma parle aussi... Elle correspond peut-être mieux, à nos représentations actuelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Régis, pour aimer il faut connaître. Or Dieu ne nous connaît pas tant que nous ne nous sommes pas connus nous-mêmes. Donc non, Dieu n'aime pas de façon inconditionnelle. Si c'était le cas, il n'y aurait aucune souffrance sur terre. Ou alors Dieu serait un sadique, de nous regarder souffrir sans rien faire...

      Par contre, quand Dieu nous a "connu", alors on est sauvé. Et véritablement "heureux" jusqu'à la fin de notre vie. Car alors Dieu nous aime. Et nous protège (= la couronne de gloire).

      Supprimer
  12. "Dieu n'aime pas de façon inconditionnelle..." Je ne comprends pas ...!
    Pour moi, il est moins absurde de dire " Dieu aime inconditionnellement "... Dieu n'est pas un sadique: Dieu souffre ( cf Jésus )... Pourquoi n'agit-il pas ? Si Dieu intervenait, il ne serait plus Dieu... Il serait un magicien, un dieu avec qui on marchanderait son intervention... Si Dieu intervenait, nous ne serions plus des hommes, des femmes en quête d'Humanité... Nous serions des marionnettes... De plus, la Réalité n'est pas à notre mesure, celle de notre petite vie, de notre petite planète... Nous ne savons même pas - dans la Vérité divine - ce qui réellement bien ou mal pour nous ...
    Oui, je ne me connais pas... Dieu, de ce je comprends en Jésus, Il me connait; d'où ma confiance ...

    RépondreSupprimer