vendredi 11 avril 2014

Qu'est ce que le "post-humain" ? -3-

Patricia Piccinini est une artiste australienne 
née à Freetown, Sierra Leone, en 1965
La jeune famille 2002. Silicone


Donna Haraway, dans son Manifeste Cyborg qui s’inspire de ses années de recherche en laboratoire sur des primates, affirme l’émergence prochaine d’artefacts d’humains, d’animaux et de machines qui rendraient possible une sortie « de la vieillerie humaine sexuée et enracinée dans le genre ».
C'est extrême, et s'ajoute aux délires de tous ceux qui imaginent un futur livré à l'ingénierie génétique.

Tout près de nous, les tenants du «  post-humanisme » tentent d'en imaginer le meilleur...
Il ne suffit pas d'annoncer le pire, en regrettant je ne sais quel bon vieux temps : même si parmi les menaces, nous n'excluons pas : l'eugénisme, la création de chimères (animaux génétiquement modifiés et cellules hybrides d’humains et d’animaux pour les besoins de la médecine humaine), le clonage.... L'autre menace serait de ne pas se préparer et donc, ne pas connaître ce qui est censé faire la particularité de l'Humain …
En particulier, il est nécessaire de travailler à une redéfinition de ces frontières avec l'animal, avec le fœtus, avec le robot .. , et se prononcer sur l’existence d’humanités altérées …
Piero di Cosimo fut l'un des plus grands peintres de Florence autour de 1500
Définir l'humanité, pour reconnaître en un homme ou une femme quand il (elle ) fait preuve d’humanité ou qu’il (elle) manque d’humanité. L’inhumanité c’est précisément ce qui est rendu possible par son appartenance au genre humain ; comme le dit Dominique Folscheid : « l’homme n’est humain qu’au risque de sa propre inhumanité, laquelle suppose cependant l’humanité puisque seule cette dernière la rend possible ». Dominique Folscheid, professeur de philosophie à l’université de Marne-la-Vallée (77) 
Prométhée
Faust
Frankenstein


A t-on le droit de dire et limiter l'humanité, en disant que l'Humain, aurait une tâche à accomplir et cet accomplissement  rendu possible par la liberté - ce qui exige, pour ce faire - une volonté et des choix « éclairés » par référence à des valeurs « morales ».... ?

Il pourrait sembler qu'aujourd'hui, son Dieu a laissé - à l'humain assez de liberté pour se rendre maître et possesseur de la nature ; et par la suite, - sa science et ses techniques prendre le relais et faire de leur concepteur le roi de la création. La définition, de ce qui est Dieu, ne mériterait-elle pas - elle même – d'être revue … ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire