samedi 9 janvier 2016

La miséricorde, est-ce important ?


Je connais l'amour, le pardon... J'aime bien la compassion... Et, j'ai l'impression que ''la Miséricorde'' répand une odeur de sacristie... !
Pourtant cette notion est remise en avant par le pape François, jusqu'à en faire le thème d'une année ( l'année jubilaire de la miséricorde du 8 des 2015, au 20 nov 2016)...

Dans la Bible, la miséricorde est d'abord un attribut de Dieu. Un Dieu qui ne peut se résoudre à abandonner même si l'humain le déçoit ou le blesse, un dieu fidèle à son alliance …
« Le latin misericordia (« misère » « cœur ») reflète cette tension entre le cœur, les entrailles de Dieu, et la misère, celle de l'homme souffrant. »

Ce '''nom de dieu '' - le Misericordieux – a été employé différemment selon les époques. Parfois plus axé sur le pardon, sur la justice... Au XVIIe, c'est la dévotion au Sacré-Coeur, enfin la redécouverte de cet attribut divin par Sainte-Thérèse... Avant de devenir ''inaudible'' trop ' affectif ' …

Jean-Paul II, est sensible jeune au message reçu par sa contemporaine et compatriote Faustine Kowalska... « Pour lui, la miséricorde était tout sauf de l'eau tiède. Il y a vu la seule manière de résister aux « idéologies » du mal qu'étaient en son temps le communisme et le nazisme et de répondre au « drame de l'humanisme athée ». « Dans un contexte où la notion même de vérité (...) est relativisée, l'homme contemporain a besoin, pour être délivré de la tyrannie de sa subjectivité, de faire l'expérience personnelle du salut, éclaire Martin Pradère. Face aux dérives du rationalisme, à celles des Lumières et aujourd'hui à celles de la postmodernité, il s'agit ainsi de guérir la tête de l'homme contemporain par la guérison de son cœur. » » ( Sources 'La Vie')
Slevogt, Max 1898 -  Le fils pardonné


« Je suis pécheur, priez pour moi » , cette phrase, le pape François la répète sans cesse depuis le jour de son élection. «  Le temps est venu pour l'Église de retrouver la joyeuse annonce du pardon. Il est temps de revenir à l'essentiel pour se charger des faiblesses et des difficultés de nos frères. Le pardon est une force qui ressuscite en vie nouvelle et donne le courage pour regarder l'avenir avec espérance. »

Enfin : Dans la cathédrale de Bangui, là où il y a dix-huit mois, le 28 mai 2014, à la suite des grands affrontements entre chrétiens et musulmans qui s’échelonnèrent de 2013 à 2014, des musulmans avaient tiré à l’arme lourde, faisant quinze morts et de nombreux blessés, le pape, citant le Sermon sur la montagne et l’appel à la perfection (Mt 5,46-48) rappelait : « L’une des exigences fondamentales de cette vocation à la perfection, c’est l’amour des ennemis, qui prémunit contre la tentation de la vengeance et contre la spirale des représailles sans fin. Jésus a tenu à insister sur cet aspect particulier du témoignage chrétien. Les agents d’évangélisation doivent donc être d’abord et avant tout des artisans du pardon, des spécialistes de la réconciliation, des experts de la miséricorde. »



Peinture murale commandée par l'archevêque de San Juan, pour la voûte au-dessus de la porte principale de la Cathédrale de San Juan Bautista à San Juan, Puerto Rico - pour commémorer l'Année jubilaire de la Miséricorde 2015-2016 déclarée par François.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire