vendredi 15 janvier 2016

La diversité des religions : une volonté divine -1/2-


A la Renaissance, déjà, Marsile Ficin (1433-1499) affirmait dans ses deux grands ouvrages, sa ''Theologia platonica''' et son ''De Christiana religione'' que la diversité des religions procèdent de la volonté divine. Ce fut la cas aussi de Nicolas de Cues, Pic de la Mirandole, Paracelse … Pourtant, une thèse bien vite abandonnée par la théologie catholique … au profit d'une beaucoup plus nette : ' Extra Ecclesiam nulla salus '(« Hors de l'Église il n'y a pas de salut »), expression latine de Cyprien de Carthage (200-258). Cette expression va avoir un grand succès au cours des âges, et sera reprise tout au long des siècles par les papes et les conciles pour indiquer que c'est seulement au sein de l'Église catholique que l'on peut trouver l'ensemble des « moyens du salut ».
« En dehors de l'Église catholique, personne ne peut être sauvé » Pape Pie IX (1846-1878), encyclique Quanto conficiamur moerore, paragraphes 7 et 8...
Abraham, Sarah, Isaac et Ismaël

Aujourd'hui, sur ce sujet, ce sont deux ''bonnes nouvelles'', qui viennent reprendre le chantier de la question de la ''vérité '' :
- La première vient de la communauté juive : plus précisément de 25 rabbins israéliens, américains et européens, conduits par le rabbin David Rosen de l’American Jewish Committee. Ils ont signé un document dont le titre était : Faire la volonté de notre Père aux cieux : vers un partenariat entre juifs et chrétien.
L’affirmation la plus saisissante est que « le christianisme n’est ni un accident, ni une erreur, mais le fruit d’une volonté divine et un cadeau fait aux nations ».
Ce texte a été publié le 11 décembre 2015, conjointement avec un autre présenté par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (y compris avec les « frères aînés »), confirmant vigoureusement les orientations définies par Nostra Ætate (*).

(*) Note :
« L’Eglise  ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions ( Hindouisme, Bouddhisme, ..) . Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu’elle-même tient et propose, cependant apportent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. »
L'Eglise catholique reconnaît que le ''Verbe de Dieu'' a « semé ses semences » dans les traditions religieuses, mais ne dit pas qu'elles sont pour leurs adhérents des ''moyens du salut'', ou ''voies de salut''... Aussi, l'Eglise catholique refuse d'admettre que la diversité des religions est une volonté divine … !


- La deuxième ''Bonne Nouvelle'', c'est - en cette période troublée - la répétition de nombreux imams de cette même idée.
Pour l'Islam : la diversité des religions, ethnies et pensées correspond à la volonté divine, qui ne peut être dépourvue de Sagesse.
Dieu dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus »[Coran s 49 v 13 ],
« Et si ton Seigneur l’avait voulu, Il n’aurait fait des hommes qu’une seule communauté (de même confession). Or, ils ne cessent d’êtres différents, à l’exception de ceux auxquels ton Seigneur a accordé sa miséricorde. Et c’est bien pour être si différents qu’Il les a créés »[Coran s 11 v 118-119 ],

« Et si ton Seigneur l’avait voulu, tous les hommes peuplant la terre auraient, sans exception, embrassé Sa foi. Est-ce à toi de contraindre les hommes à devenir croyants ? »[Coran s 10 v 99 ]. 
Finalement, cette diversité n’est autre que le résultat du « libre choix » que Dieu a accordé aux hommes : « Croira qui voudra et niera qui voudra »[Coran s 18 v 29 ]. 
Ainsi, réprouver la diversité revient, à remettre en cause la Volonté et la Sagesse de Dieu.



A suivre avec La théologie du Pluralisme religieux – Jacques Dupuis sj

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