samedi 26 septembre 2015

Questions sur la Foi, avec E Carrère -2/2-

Il est allé à travers les villages sur le chemin de Jérusalem - James Tissot
Intéressant de comprendre l'importance de la figure de Paul. Paul se livre dans ses lettres, beaucoup plus que Jésus qui n'a rien laissé d'écrit... Intéressant, comme le fait E. Carrère, de tenter de comprendre l'état d'esprit de Luc : évangéliste, non-juif ( gentil) et qui fixe dans son texte des histoires qui ne sont que dans son Évangile : le bon samaritain, le fils 'prodigue', 'Emmaüs' …

Aujourd'hui E. Carrère, sans doute à l'image de beaucoup d'anciens chrétiens, ne se retrouve pas dans le ''Credo '', « Pourtant assez mystérieusement, je garde avec le christianisme une proximité qui dépasse le cadre historique, culturel, les cathédrales, Bach..etc. Il y a quelque chose qui continue à former ma pensée, mon regard, et autant que je le peux ma conduite. »

Avec E. Carrère, je suis d'accord pour dire que : « Si être chrétien, c'est simplement dire qu'il faut penser à son prochain, s'aimer les uns les autres, etc, tout le monde est plutôt convaincu. Un christianisme absolument rationnel, je n'en vois pas l'intérêt, ce ne serait à mon sens plus vraiment le christianisme... »

Election des douze Apôtres  1894 - J Tissot
Il n'y a plus de valeur uniquement morale, même disons 'civilisatrice' de la religion. Au contraire... Et c'est là tout le paradoxe actuel du christianisme... Jusqu'à parler d'une religion de ''la sortie de religion''...
« Ce qui caractérise le christianisme est une sorte de folie qu'évoque Saint-Paul, et qui est un renversement absolu du monde et des rapports humains. (…)
« Le message de Jésus est extraordinairement subversif et absolument rebelle à toute institution. Il est 'mystérieux' que sur ce message se soit construite l'une des institutions les plus puissantes et durables de l'histoire. » A l'image, en fin de compte, de la plupart des autres religions …
«  En dépit de tous les défauts de l’Église – riche, puissante, tyrannique – et de tous les méfaits historiques, elle demeure une gardienne d'un trésor qui contient en même temps sa propre destruction. » E.C. ( le MdR N°68)

Pour autant, je réfute cette position qui reviendrait à dire : « soyons chrétien, moins tous les dogmes... ». Ces dogmes font partie des 'trésors' de cette Église : ils sont des points de ''mystère'' et méritent de nous interroger, encore et encore... Et, je rajouterai, en laissant ma conscience libre de pouvoir discuter, partager, comprendre, ces formulations empreintes d'histoire...
Réconstitution_de_Jérusalem_et_du_temple_d'Hérode) - James_Tissot

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire