samedi 12 septembre 2015

C'est l'histoire d'un moine ...


C'est l'histoire d'un moine à qui l'on demande ce qu'il fait dans son monastère bénédictin. Il répond « je tombe, je me relève, je tombe, je me relève... ».

Pourtant... Au yeux des apparences, ce moine participe aux liturgies, travaille, mange, dort, lit...
Sa réponse s'en tient à ce qu'il fait réellement : dans la réalité de son esprit. Cette ''réalité'' est sans doute pour cet homme, la seule véritable réalité : celle qui est impermanente, et qui dans le cadre de cette vie ( à échelle humaine) s’accomplit ici - sans aucun doute- dans la communion avec l'Esprit.
Gevrey-Chambertin - un moine 
Cette ''expérience'' se rapproche de cette autre histoire, d'un moine zen à qui l'on demande ce qu'il fait dans son monastère. Il répond : « quand je travaille, je travaille ; quand je dors, je dors, quand je mange, je mange ; etc ... ». Ce moine insiste sur la présence à soi dans l'instant.
Un moine bouddhiste.




Ces deux histoires ''vraies'' sont essentielles : elles touchent l'essence du sens que l'on donne à une vie. Elles imagent deux directions, qui ne sont pas - à mon avis - inconciliables ; mais complémentaires... Ces deux expériences, témoignent d'une Autre réalité, que celle que nous avons créée ( plutôt copiée) nous-mêmes à partir de notre environnement immédiat.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire