L'amateur de contes que je suis, ne
pouvait pas rater ce film '' Tales of Tales '', qui pourtant à
Limoges ne passe que dans la salle Art et Essais... ( ?
!).
|
|
The Pentamerone’ by Giambattista Basile,
|
Ce film s'inspire très librement de
l’œuvre de Giambattista Basile : Le Conte des contes ou
Pentamerone, recueil du XVIIe siècle de contes
populaires italiens. (Le film adapte trois histoires.)
Le recueil a inspiré les autres conteurs, dont Charles Perrault
et les frères Grimm, et on y trouve déjà, les histoires de la
Cenenterola (Cendrillon), de la Belle au bois dormant et du Chat
botté.
|
|
Illustration du Pentamerone
par Franz von Bayros en 1909
|
Von_Bayros
Il Pentamerone
|
Déjà les contes de Basile se caractérisent par leur méchanceté et leur cruauté ; de plus le film offre quelques scènes dénudées, des instants violents qui ne destinent pas ces images aux enfants … A mon avis, les enfants peuvent entendre ce type d'histoires...
Mais, les voir, explicitement, peut être réservé aux adultes ; d'ailleurs certains diraient que l'image tue le récit ; d'autres qu'il leur faut beaucoup plus que des monstres marins, des sangsues, des puces géantes, des ravins, des crevasses, un ogre édenté à la Frankenstein et de l'érotisme gentillet et des jongleurs pour les émerveiller… ou les émouvoir. Pour moi, la recette me convient.
A noter les somptueux décors du patrimoine architectural italien (Palazzo Reale de Naples, Paazzo Vecchio de Florence, le prodigieux Castel del Monte ou le vertigineux Castello de Roccascalegna).
Le synopsis de Tale of Tales : film de Matteo Garrone avec Salma Hayek, Vincent Cassel et Toby Jones, résume cette histoire ainsi :
« Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d’enfant… Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile. »
A suivre...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire