samedi 18 juillet 2015

Honneur à l'incroyance : P. Bayle (XVIIe s) et J. Bouveresse (XX es .) – 4

Il serait temps de rendre justice, à ces hommes et femmes, qui se sont rebellés contre tout un lot d'idées reçus, sensées défendre la foi chrétienne...

Par exemple, Pierre Bayle (1647-1706), calviniste, qui combat pour la liberté religieuse et la liberté de penser … A l'occasion de la comète de décembre 1680, il montre qu'il s'agit d'un événement purement naturel et qui n'est en aucun cas un signe envoyé par Dieu, ce que la majorité des gens croient... Autre idée reçue : les athées sont immoraux, puisqu'ils ne croient pas en Dieu ! Spinoza, qualifié d'athée mène une vie vertueuse, Lucilio Vanini (1585-1619) peut endurer le martyr pour ses idées ..
«  On a reconnu de tout temps que la religion était un des liens de la société, et que les sujets n'étaient jamais mieux retenus dans l'obéissance que lorsqu'on savait faire intervenir à propos le ministère des dieux … etc »
Mirage
Bayle s'appuie sur la raison, et le bon sens … Il note - à juste titre que - s'il y a dans la Bible une affirmation catégorique qui contredit une démonstration rationnelle: il faut suivre la Bible !, ce qui est incompatible avec le fait que la ''raison naturelle'' doit être le guide suprême...
On accuse Bayle de favoriser les athées, de mettre religion et athéisme sur le même plan , comment... ? En prêtant à la nature une organisation interne... !
Bayle, sans doute pour se défendre, entretient jusqu'à sa mort l'incertitude concernant ses convictions intimes...


Intéressant de comparer la situation ancienne de la prépondérance de la religion, avec la situation d'aujourd'hui... Ce qui a fondamentalement changé : c'est le statut de la ''vérité'' …
Jacques Bouveresse ( né en 1940) est un philosophe français. Il s'interroge sur le statut de la vérité... Aujourd'hui, le virtuel, les prouesses technologiques qui poussent à croire que tout est possible, la surabondance des faits et l'absence de synthèse favorisent la crédulité... Niant toute objectivité, on peut légitimer toutes les croyances '' à chacun sa vérité'' … Affirmer tient lieu de penser...
L'homme moderne ne 'croit' en rien, et peut 'croire' en tout et n'importe quoi ...

Nicholas-Roerich 
Bouveresse reproche au christianisme de noyer la recherche de la vérité dans le vague, le brumeux, le fumeux, dans une rhétorique spirituelle creuse, qui se gargarise de mots sans jamais préciser leur contenu... «  Le vague compréhensif et œcuménique » permet de récupérer tout le monde, tous ces gens de bonne volonté qui sont des ''chrétiens'' qui s'ignorent.

Il reprend les propos du philosophe Clifford : «  Il ne peut pas y avoir des devoir obligeant à respecter des croyances qui ne s'appuient sur aucune raison et des croyants qui ne sont pas disposés à faire un effort quelconque pour trouver des raisons de ce qu'ils croient et accepter de les indiquer »
Pour J Bouveresse, les religions profitent aujourd'hui de la déchéance de l'idée de vérité. Ce qui compte ce n'est plus de savoir si une religion est vraie, mais si elle est bonne, utile, consolante.... On croit à la croyance, à ses vertus apaisantes et consolantes... Le contenu importe relativement peu !


Je pense que les ''croyants'' ont à justifier de leur foi. Aujourd'hui la religion s'embourbe peut-être trop facilement dans cette recherche du ''développement personnel'' qui privilégie le 'ressenti' plus que la raison. Il ne faut pas craindre non plus de renvoyer aux adeptes de la ''raison'', que les chemins de la connaissance ne sont peut-être pas tous 'rationnels', même s'ils doivent par honnêteté se prêter à la critique, et aux questions de la raison ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire