jeudi 28 novembre 2013

Peut-on vivre sans « illusions » ? -1-

Se dire Chrétien, ou faire la confession de croire en Dieu, ou dire simplement reconnaître «  autre chose » que la matière, ou encore penser que la vie ne s'arrête pas avec la mort … Bref... Tout cela ne serait que l'expression d'une pensée pleines d'illusions … !
Peut-on vivre sans « illusions » ?

« Dans l'illusion: c'est l'homme qui fait Dieu à son image... »
« Se faire des illusions », et se laisser enfermer dans l’étroit sentier d’une secte ... ou s'ouvrir à un rêve créatif, certes, mais au rythme de la fantaisie de nos imaginaires... ! ?

Bien sûr, je vais écarter les erreurs du type :
  • Mensonges
  • Illusions d’optique :
  • Confusion entre soi et autrui générant angoisse, peur …
Ensuite il conviendrait d'étudier le rapport que nous entretenons avec la science.
Nous avons appris du « siècle des lumières », que la science a l'avantage objectif de chasser quelques superstitions, et de contredire - preuves à l'appui – d'anciennes et stériles croyances …
Par contre, la science elle-même n'a pas manqué de nous illusionner sur le triomphe espéré des maux dont souffre l’humanité, et qu'elle peut être à l'origine d'autres tourments...
Encore, il faut - à l'opposé – s'affranchir de l'erreur fondamentaliste : du genre «  malheureux sur terre, mais les « premiers » au ciel.. ! ou encore, la belle mort des djiadistes à qui est promis le paradis...etc. Allez, on n'en parle plus !

Ces excès mis hors propos, nous pouvons peut-être réellement parler de comprendre ce que sont nos « illusions » :
«Ce qui caractérise l’illusion, c’est d’être dérivée des désirs humains» (Sigmund Freud - L’avenir d’une illusion ) Les  illusions vont prendre toutes les formes : « la liberté », « le bonheur », la recherche du pouvoir, la science, la religion, la connaissance de soi, l’art, etc., on va mettre tout dans le même panier … Et on va appeler cela des illusions. Pourquoi ? Mais, parce que ce sont des choses qu’on n’atteint jamais à cent pour cent, même si cela correspond aux désirs profonds de l’homme ; par exemple, on veut tous être libres, on veut tous le bonheur, tout le monde à envie d’aimer, mais est-ce qu’on l’atteint vraiment, je n'en sais rien.
Thelonious Monk
Ce qui est intéressant c'est de constater, que l'on se fait beaucoup plus d'illusions ( langage commun ) quand on est jeune, qu'en prenant de l'âge... On prend du recul, on est moins facilement déçu … Cela ne voudrait-il pas signifier que nous acceptons enfin de ne pas maîtriser le réel. Moins s'illusionner correspondrait à accepter de ne pas appréhender la réalité.
N'accédant pas à la réalité du monde. Il ne me reste donc qu'une manière de regarder le monde, c'est en lui donnant – moi-même – un sens.

A. de Pereda, Le Rêve du chevalier, 1655
Dans la Bible, le livre de L'Ecclésiaste affirme : "Vanité des vanités, tout est vanité." Le mot "vanité" est à prendre au sens de "apparence sans réalité, illusion."
Aussi, sommes nous constamment dans « l'illusion » ; mais il n'est pas possible de s'en passer... Personne. 
Le désir même, est le départ d'une illusion … L'espoir, est l'expression matérielle d'une illusion, qui peut malheureusement aussi, conduire à une désillusion ... 
Et, l'Espérance ...?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire