dimanche 10 novembre 2013

Les conversions -2- vers l'islam, et le soufisme en particulier

Exemples de témoignages de convertis :

Conversion vers l'islam, et le soufisme en particulier :
« « Un jour, j'ai eu une longue discussion avec un couple lors d'une promenade ... C'est cet homme et cette femme qui m'ont invité à venir au centre soufi. ». Le lendemain, T. se présente au local de l'Ordre soufi Naqshbandi . Et c'est la révélation. « J'écoutais les paroles de l'imam et de tous ceux qui étaient présents. J'ai ressenti une intense chaleur dans mon coeur et dans ma tête. C'était comme un feu », dira-t-il pour décrire son expérience mystique.
Le soufisme enseigne une doctrine selon laquelle « toute réalité comporte un aspect extérieur apparent (exotérique ou zahir) et un aspect intérieur caché (ésotérique ou batin) ». Il se caractérise par la recherche d'un état d'« ivresse » spirituelle qui donne accès à cette connaissance cachée.
T. est initié par l'intermédiaire d'un maître spirituel, aux pratiques qui permettent de renoncer à la conscience habituelle des cinq sens afin de parvenir à l'« extinction » (al-fana), c'est-à-dire au sacrifice de l'« ego » qui laisse place à la présence de Dieu en l'homme. « Le soufisme, c'est que Dieu te fasse mourir à toi-même et vivre en lui », a dit Jonayd, surnommé Cheikh at-Taifa, un maître soufi d'origine iranienne qui mourut en l'an 297 de l'Hégire, soit 909 après Jésus-Christ. 
Pour parvenir à cette extase mystique, l'exercice spirituel privilégié par les soufis s'appelle dhikr. Il consiste à invoquer de façon répétée et rythmée le nom de Dieu (Allah). Il existe d'autres pratiques hypnotiques, telles que le chant et la danse. La confrérie des derviches tourneurs, que l'on retrouve en Iran et en Turquie, est sans doute la plus connue du grand public. 
« Au début, mes parents n'étaient pas convaincus, mais quand ils ont vu que j'étais heureux et qu'ils ont rencontré peu à peu les gens de la confrérie, ils ont accepté. »
On est à mille lieues des stéréotypes de l'islam violent et sanguinaire … Il faut dire que le soufisme se démarque de l'islam traditionnel dans son rapport avec les autres religions. « Pour le soufi, les religions du monde sont issues d'une même unité divine, tous les êtres sont des frères, car ils sont essence de Dieu ». Les confréries soufies ont elles-mêmes été persécutées par certaines autorités du sunnisme, le courant principal de l'islam, en raison de leur dogme jugé non conforme à l'orthodoxie musulmane.
Le 7ème Festival de la culture soufie de Fès ( Maroc)


Omar Kone ( imam)  croit que le phénomène des conversions va se poursuivre. « Les gens découvrent quelque chose qui ne correspond pas à ce à quoi ils pensaient. Beaucoup d'efforts ont été mis pour démontrer que cette religion n'est pas du tout ce qui a été dépeint dans les médias, que c'est une tradition de paix et de spiritualité. Donc je pense que la tendance va aller en continuant. »
 


Les gens ont besoin de spiritualité, croit l'imam Omar Kone. La religion musulmane offre selon lui « une vision claire et précise du divin. Le catholicisme est parfois très formel, très cérémonial. Lorsqu'ils entrent ici, ils voient des gens assis, très proches. C'est vivant et ça se vit dans la communauté ».
L'adhésion à l'islam s'effectue par la récitation de la profession de foi: « J'atteste qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mahomet est son prophète. » 
M. Kone signale qu'Internet joue un rôle non négligeable dans les conversions.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire