jeudi 7 novembre 2013

Y a t-il plusieurs niveaux de réalité ?

Cette vidéo provient de la conférence : Le réenchantement du monde » 

Résumé de l'évènement : Depuis l’avènement des monothéismes, puis avec le cartésianisme de la Renaissance, l'homme occidental a fait progressivement disparaître la pluralité du réel, et nous a coupé de notre rapport intuitif à l’invisible. Le philosophe, Frédéric Lenoir nous propose d’en décrypter la mécanique historique et sociale. 

D’un rapport direct aux forces invisibles de la Nature à l’avènement des grandes religions monothéistes et de la science moderne, comment l’homme s’est-il progressivement coupé de la Nature et de son être intérieur ? Comment essaye-t-il au contraire de nos jours de rétablir ce lien et de réenchanter le monde ?

Biographie de Frédéric Lenoir

Philosophe, sociologue, historien. Chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions. Producteur et animateur sur France Culture de l'émission hebdomadaire Les Racines du ciel. Auteur d’une trentaine d’ouvrages (essais, encyclopédies, romans), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de trois millions d'exemplaires, il est également scénariste de bandes dessinées et auteur d’une pièce de théâtre. Il partage sa vie entre Paris et la Provence, où il écrit ses livres. Son dernier essai, Petit traité de vie intérieure (Plon), au carrefour de la philosophie, de la psychologie et de la spiritualité, s'est déjà vendu à plus de 220 000 ex en France. 

sources: INREES

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire