lundi 4 novembre 2013

Un esprit « immatériel » existe t-il ? -1-

Exister sous forme "immatérielle" reviendrait à exister sans le support d'une substance physique ( ni matière ou anti-matière, ni énergie, ni ...? )... Aussi, une question :
- La conscience peut-elle fonctionner indépendamment du cerveau ?
Tous les états de conscience ont, en pratique, un corrélat dans le cerveau ; et si ce dernier ne fonctionne plus, il n'y a plus rien.
Robert Fludd 1619 Bewusstsein
Et pourtant...
« C'est comme si vous étiez en train d'ausculter une radio, si on arrache une pièce essentielle, il n'y a plus rien. Est-ce pour autant dire que l’émission de radio, les présentateurs ou encore les musiciens n'existent que dans le poste ? Bien sûr que non ! » Jean Staune
Des chercheurs prennent donc le risque de supposer que le corps humain agit comme un récepteur qui « retransmet » l'esprit dans le monde matériel ...

*****
- A contrario: dire que :
  • seules la matière et l'énergie existent,
  • les phénomènes complexes peuvent être réduits à l'interaction des éléments qui les composent,
  • l'étude objective des faits empiriques est une ( la seule ...) condition d’accès à la vérité scientifique.
Ne revient-il pas à penser que ces trois présupposés fondamentaux sont des « croyances » ?
«  cette vision du monde nous vient de la physique classique, mais elle a été démontée par la révolution quantique il y a près d'un siècle. » Jean Staune.


*****

Dans ce texte de Saint Exupéry, c’est "Dieu" lui-même qui parle: 
« Vous venez dresser contre moi votre misérable logique humaine, quand je suis celui qui est au-delà, quand c’est d’elle que je vous délivre ! O prisonniers, comprenez-moi ! Je vous délivre de votre science, de vos formules, de vos lois, de cet esclavage de l’esprit, de ce déterminisme plus dur que la fatalité. Je suis le défaut de l’armure. Je suis la lucarne dans la prison. Je suis l’erreur dans le calcul : je suis la vie. »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire